Bauer Capitano C2B de 1981
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Bauer Capitano C2B de 1981
Salut,
Je viens de faire l'acquisition de ce compresseur. Je rechercherai toutes les informations que vous pourriez avoir ,notice plan câblage etc...
Il est équipé d'un moteur thermique et je préférai une version électrique mais en 220v , est ce possible?
Pour la version c'est un C2B.
Merci
Je viens de faire l'acquisition de ce compresseur. Je rechercherai toutes les informations que vous pourriez avoir ,notice plan câblage etc...
Il est équipé d'un moteur thermique et je préférai une version électrique mais en 220v , est ce possible?
Pour la version c'est un C2B.
Merci
malenimi- Lithobates sylvaticus
- Messages : 211
Date d'inscription : 06/10/2015
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
malenimi a écrit:Salut,
Je viens de faire l'acquisition de ce compresseur. Je rechercherai toutes les informations que vous pourriez avoir ,notice plan câblage etc...
Il est équipé d'un moteur thermique et je préférai une version électrique mais en 220v , est ce possible?
Pour la version c'est un C2B.
Merci
Il n'y a apparemment qu'une version de bloc dans ces années là... Tu peux soit trouver un moteur tri pas cher et y adjoindre un convertisseur pour le passer en monophasé, soit un moteur monophasé directement..j'ai déjà modifié plusieurs de ces engins dans des tailles différentes, ça ne pose pas de probéme...
http://www.bauer-kompressoren.de/fr/service-support/documentations/catalogues-de-pieces-de-rechange-daccessoires-carnet-dentretien/manuels-compresseurs/capitano/
DANGUE- Lithobates catesbeianus
- Messages : 556
Date d'inscription : 02/09/2014
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
Salut Dangue,
Merci pour ces tuyaux
Je vais regarder pour les deux pistes sur les moteurs ( j'aurai du faire électricité à la place de mécanique à l'école )
Pour la notice j'ai un doute en effet quand je prends celle ci http://www.bauer-kompressoren.de/fileadmin/documents/products/spare-part-list/capitano/1980-01-01_t133-9_1.pdf qui à l'air de correspondre mais Le N° de série sur mon compresseur se termine par 7/7 et la doc ne l'indique pas est ce grave docteur ?
Merci pour ces tuyaux
Je vais regarder pour les deux pistes sur les moteurs ( j'aurai du faire électricité à la place de mécanique à l'école )
Pour la notice j'ai un doute en effet quand je prends celle ci http://www.bauer-kompressoren.de/fileadmin/documents/products/spare-part-list/capitano/1980-01-01_t133-9_1.pdf qui à l'air de correspondre mais Le N° de série sur mon compresseur se termine par 7/7 et la doc ne l'indique pas est ce grave docteur ?
malenimi- Lithobates sylvaticus
- Messages : 211
Date d'inscription : 06/10/2015
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
Je ne peux pas te l'affirmer, mais cela m'étonnerai qu'il y ai des grosses différences , en tout cas rien qui t'empêche de le réviser correctement ..enfin si tu es technicien
DANGUE- Lithobates catesbeianus
- Messages : 556
Date d'inscription : 02/09/2014
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
merci Dangue , je vais potasser les doc et avancer doucement sur cette remise en état .
malenimi- Lithobates sylvaticus
- Messages : 211
Date d'inscription : 06/10/2015
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
auriez vous une idée de la puissance du moteur électrique à mettre en place ( sur la plaque il est marqué 3.7 kw )
malenimi- Lithobates sylvaticus
- Messages : 211
Date d'inscription : 06/10/2015
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
Hé bien....3.7 Kw /5 cv . Tu peux réduire la puissance, mais il faudra comme tu t'en doutes changer le rapport des poulies, et donc diminuer le débit...
Sur les BAUER K85 que j'ai restauré, j'ai monté des moteurs mono phasé 3.7 Kw... Ca tire environs 24 Amps en 230 Volts... Ils font maintenant 10m3/h... Ca passe bien sur un circuit domestique...
Sur les BAUER K85 que j'ai restauré, j'ai monté des moteurs mono phasé 3.7 Kw... Ca tire environs 24 Amps en 230 Volts... Ils font maintenant 10m3/h... Ca passe bien sur un circuit domestique...
DANGUE- Lithobates catesbeianus
- Messages : 556
Date d'inscription : 02/09/2014
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
Merci dangue,
J'ai un abonnement à 16A passe ou passe pas ?
Un tuyau pour le moteur ?
J'ai un abonnement à 16A passe ou passe pas ?
Un tuyau pour le moteur ?
malenimi- Lithobates sylvaticus
- Messages : 211
Date d'inscription : 06/10/2015
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
malenimi a écrit:Merci dangue,
J'ai un abonnement à 16A passe ou passe pas ?
Un tuyau pour le moteur ?
Ça passe pas: 24 ampères c'est 50 pour cent de plus de ce que tu disposes
A+.
Pat.
Patplouf- Lithobates sylvaticus
- Messages : 201
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 79
Localisation : 13
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
DANGUE a écrit:Hé bien....3.7 Kw /5 cv . Tu peux réduire la puissance, mais il faudra comme tu t'en doutes changer le rapport des poulies, et donc diminuer le débit...
Sur les BAUER K85 que j'ai restauré, j'ai monté des moteurs mono phasé 3.7 Kw... Ca tire environs 24 Amps en 230 Volts... Ils font maintenant 10m3/h... Ca passe bien sur un circuit domestique...
Le calcul est faux: 3700W en 230v ça donne à la louche 16 ampères. Où ça ne passera pas c'est à cause de l'intensité au démarrage qui sera supérieure aux 16 ampères.
A+.
Pat.
Patplouf- Lithobates sylvaticus
- Messages : 201
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 79
Localisation : 13
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
Patplouf a écrit:DANGUE a écrit:Hé bien....3.7 Kw /5 cv . Tu peux réduire la puissance, mais il faudra comme tu t'en doutes changer le rapport des poulies, et donc diminuer le débit...
Sur les BAUER K85 que j'ai restauré, j'ai monté des moteurs mono phasé 3.7 Kw... Ca tire environs 24 Amps en 230 Volts... Ils font maintenant 10m3/h... Ca passe bien sur un circuit domestique...
Le calcul est faux: 3700W en 230v ça donne à la louche 16 ampères. Où ça ne passera pas c'est à cause de l'intensité au démarrage qui sera supérieure aux 16 ampères.
A+.
Pat.
Ce n'est pas du calcul, mais de la mesure Et sur les compresseurs que j'ai équipé de ces moteurs, c'est ce que ça tirait au maximum à 330 Bar vu que la tension chutait pas mal , mesuré avec une pince ampèremétrique... Ils sont donné à 20.5 Amp en Nominal... En démarrant purges ouvertes, pas de soucis.
J'ai un abonnement 45 Amp
DANGUE- Lithobates catesbeianus
- Messages : 556
Date d'inscription : 02/09/2014
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
malenimi a écrit:Merci dangue,
J'ai un abonnement à 16A passe ou passe pas ?
Un tuyau pour le moteur ?
16 Amp en monophasé ou en Triphasé? 16 Amp c'est vraiment trés peu pour du monophasé..
DANGUE- Lithobates catesbeianus
- Messages : 556
Date d'inscription : 02/09/2014
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
je raconte n'importe quoi abonnement 6 KVA soit je pense environ 24 ampères ...donc cela devrait passer
reste à trouver un moteur,avez vous une idée?
reste à trouver un moteur,avez vous une idée?
malenimi- Lithobates sylvaticus
- Messages : 211
Date d'inscription : 06/10/2015
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
malenimi a écrit:je raconte n'importe quoi abonnement 6 KVA soit je pense environ 24 ampères ...donc cela devrait passer
reste à trouver un moteur,avez vous une idée?
Par exemple
http://www.technic-achat.com/moteur-electrique-220v-monophase-european-electric-company-2ec-,fr,4,MOTMONO_2C.cfm#MM_2C_3000_37
C'est ce type de moteur qu'il faut, avec un condensateur de démarrage et un permanent.
Pense aussi au démarrage, il faudra un contacteur .
Sinon tu peux trouver un moteur de 3.7 KW triphasé en occasion et monter un convertisseur de fréquence, ce sera un peu moins cher...
DANGUE- Lithobates catesbeianus
- Messages : 556
Date d'inscription : 02/09/2014
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
salut à tous
je vais passer à l'électrique après consultation de Alpes motorisation , ils me conseillent ce moteur http://moteur-tournebroche-pro.fr/AM74/moteurs-pour-compresseurs/69-moteurs-monophases-5cv-3000rpm-230v.html
Mais reste le problème de la poulie, actuellement elle fait 158 mm ( Ext) pour une courroie SPA 13x8 dois je garder le même diamètre ou passer une plus petite ?
Merci
je vais passer à l'électrique après consultation de Alpes motorisation , ils me conseillent ce moteur http://moteur-tournebroche-pro.fr/AM74/moteurs-pour-compresseurs/69-moteurs-monophases-5cv-3000rpm-230v.html
Mais reste le problème de la poulie, actuellement elle fait 158 mm ( Ext) pour une courroie SPA 13x8 dois je garder le même diamètre ou passer une plus petite ?
Merci
malenimi- Lithobates sylvaticus
- Messages : 211
Date d'inscription : 06/10/2015
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
Hello, je crois que Dangue avait réalisé quelques changement sur ces poulies, il faudrait trouver les équations qui vont bien pour ce genre de changement. Mais à priori si tu as le même nombre de tour/min et la même puissance, pas besoin de changer la poulie
Sinon comme disait DANGUE, un moteur triphasé et un convertisseur de fréquence, c'est pas mal, en plus tu peux faire des démarrages en douceur...
Sinon comme disait DANGUE, un moteur triphasé et un convertisseur de fréquence, c'est pas mal, en plus tu peux faire des démarrages en douceur...
Akronyme- Dendrobate tinctorius (Administrateur)
- Messages : 1255
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46
Localisation : Pas loin du Léman
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
j'ai vu sur une documentation Bauer que la poulie d'un moteur électrique passait en diamètre 208mm pour un diamètre de 158 mm pour un moteur thermique ( ce que j'ai sur le C2B) , es ce cohérent ?
http://www.bauer-compresseurs.com/fileadmin/documents/products/spare-part-list/capitano/1985-07-01_t133-11_1.pdf voir dans les dernières pages.
Pour le moteur en Tri c'est celui ci? le monophasé ce n'est déjà pas mon truc, alors le tri c'est trois fois pire....
http://moteur-tournebroche-pro.fr/AM74/moteurs-triphases/123-230v400v-4cv-2p.html
http://www.bauer-compresseurs.com/fileadmin/documents/products/spare-part-list/capitano/1985-07-01_t133-11_1.pdf voir dans les dernières pages.
Pour le moteur en Tri c'est celui ci? le monophasé ce n'est déjà pas mon truc, alors le tri c'est trois fois pire....
http://moteur-tournebroche-pro.fr/AM74/moteurs-triphases/123-230v400v-4cv-2p.html
malenimi- Lithobates sylvaticus
- Messages : 211
Date d'inscription : 06/10/2015
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
A priori, le moteur thermique doit tourner plus vite pour avoir la puissance nécessaire, donc une poulie plus petite.
Pour le moteur triphasé oui, ça peut être un comme ça, l'important étant d'avoir le bon nb de tour/minutes et la bonne puissance. A savoir que les moteurs sont souvent standardisés au niveau des puissances et des vitesses, c'est rare de tomber sur de l'exotique.
Pour le moteur triphasé oui, ça peut être un comme ça, l'important étant d'avoir le bon nb de tour/minutes et la bonne puissance. A savoir que les moteurs sont souvent standardisés au niveau des puissances et des vitesses, c'est rare de tomber sur de l'exotique.
Akronyme- Dendrobate tinctorius (Administrateur)
- Messages : 1255
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46
Localisation : Pas loin du Léman
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
salut ,
quelqu'un saurait s'il y a un filtre à huile sur le capitano, rien trouvé sur la machine et rien sur l'éclaté ci dessus , mais ça m'étonne quand même .
quelqu'un saurait s'il y a un filtre à huile sur le capitano, rien trouvé sur la machine et rien sur l'éclaté ci dessus , mais ça m'étonne quand même .
malenimi- Lithobates sylvaticus
- Messages : 211
Date d'inscription : 06/10/2015
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
malenimi a écrit:salut ,
quelqu'un saurait s'il y a un filtre à huile sur le capitano, rien trouvé sur la machine et rien sur l'éclaté ci dessus , mais ça m'étonne quand même .
Sur la version de 82 il n'y en a pas, donc ce serait étonnant qu’il y en ait un en 81... Par contre regarde bien la came de pompe à huile et passe un aimant dans le carter d'huile pour vérifier qu'il n'y ait pas de limaille...
DANGUE- Lithobates catesbeianus
- Messages : 556
Date d'inscription : 02/09/2014
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
Merci pour le tuyau, vidange avec huile synthétique toutes les 20 heures c'est ok ?
malenimi- Lithobates sylvaticus
- Messages : 211
Date d'inscription : 06/10/2015
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
malenimi a écrit:Merci pour le tuyau, vidange avec huile synthétique toutes les 20 heures c'est ok ?
Non, de l'huile d'olive de Nyons , c'est ce qu'il y a de mieux
Si tu fais du NITROX ou TRIMIX, l'huile synthétique , c'est impératif , doublé d'un compresseur en bon état et un bon refroidissement.
Si pas de mélange de gaz , l'huile synthétique c'est mieux car ça ne laisse pas de calamine sur les culasses/clapets, et dans les canalisations.
En rapide, l'huile synthétique , ça évite beaucoup d’entretien, ça lubrifie mieux et ça tient mieux à la température .....à condition que ce soit une bonne huile...
DANGUE- Lithobates catesbeianus
- Messages : 556
Date d'inscription : 02/09/2014
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
L'huile d'olive je me la réserve, surtout si de Mions
Pour le compresseur qui ne gonfle pour le moment que de l'air c'est de https://www.innodive.com/store/compresseurs-melangeurs-57/huile-pour-compresseur-a555-324.html
Pour le compresseur qui ne gonfle pour le moment que de l'air c'est de https://www.innodive.com/store/compresseurs-melangeurs-57/huile-pour-compresseur-a555-324.html
malenimi- Lithobates sylvaticus
- Messages : 211
Date d'inscription : 06/10/2015
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
Il n'y a pas mieux ( a ma connaissance) comme huile , la 555 pour des climat tempéré à froid et utilisation courte et irrégulière , ou la 755 pour des utilisations prolongées et/ou ambiance chaude...
DANGUE- Lithobates catesbeianus
- Messages : 556
Date d'inscription : 02/09/2014
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
Et pour la fréquence, confirmes tu les 20 heures?
malenimi- Lithobates sylvaticus
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Date d'inscription : 06/10/2015
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
malenimi a écrit:Et pour la fréquence, confirmes tu les 20 heures?
Honnêtement, sauf si le compresseur travail dans une ambiance surchauffée, Sur de l'air, ça m'étonnerait bien que l'huile soient vraiment à changer à 20 Hrs.
C'est comme sur une voiture, si tu ne roules qu'en ville, il faudra changer l'huile plus souvent que si tu fais de l'autoroute etc...
La fréquence dépend toujours de l'utilisation et des conditions.
Lorsqu'un centre de plongée veut optimiser la maintenance, je fais faire des analyses d'huile pour ne la changer que lorsque c'est nécessaire....
DANGUE- Lithobates catesbeianus
- Messages : 556
Date d'inscription : 02/09/2014
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
Pour l'utilisation c'est environ 1h par semaine de quoi compléter mes 2 s80 et les deux 7 litres de madame. Il est logé dans une cave avec environ 8 degrés au mini et 25 au maxi.
malenimi- Lithobates sylvaticus
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Date d'inscription : 06/10/2015
Re: Bauer Capitano C2B de 1981
malenimi a écrit:Pour l'utilisation c'est environ 1h par semaine de quoi compléter mes 2 s80 et les deux 7 litres de madame. Il est logé dans une cave avec environ 8 degrés au mini et 25 au maxi.
C'est la temp ambiante en fonctionnement qui compte, au plus elle est élevée, au plus le compresseur chauffe, au plus l'huile est chaude et au moins elle dure longtemps...... Si ta cave est petite et mal aérée, ça va monter trés vite....
DANGUE- Lithobates catesbeianus
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Date d'inscription : 02/09/2014
CAPITANO C2B
Bonjour, je suis moi même en procession d'un C2B remotorié par mes soins avec un moteur électrique monophasé 230v 3,5kw pose d'un surphiltre nitrox et passage à l'huile synthétique. si tu a toujours besoin de conseil contacte moi.
palmipède13- Tétard
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Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 63
Localisation : Salon de Provence
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