FORUM FROG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Divesoft freedom Mise à jour 1.5

4 participants

Aller en bas

Divesoft freedom Mise à jour 1.5 Empty Divesoft freedom Mise à jour 1.5

Message par Stéphane F Ven 9 Déc - 13:02

Bonjour à tous,
Je suis utilisateur d'un freedom depuis maintenant 6 mois. Acheté en version 1.35, j'ai dû le renvoyer en garantie car il ne chargeait plus. Habitant en Martinique, pas toujours simple... Bref, récupéré deux mois plus tard fin novembre, il est mis à jour en version 1.5. Je me dis chouette, voyons ce que ça donne. 1ère plongée, air, mes deux élèves m'afichent un nodec time de 20 min, je suis déjà à 8 min.... tiens c'est bizarre vu que j'ai pas plongé depuis une semaine....je check par curiosité mon ascent plan, surprise, 1 min de palier à 3m alors que je suis encore en nodec... je continue, mon nodec time se termine, ptit message "no dec end" vibre et je check à nouveau l'ascent plan, plus de palier.... vraiment strange.. se passent 5-6 min puis hop, mes paliers apparaissent ...
De retour chez moi, je me mets en mode simu, plongée à 50m, temps fond 10 min, voici le résultat : dès le départ pendant la descente 1min palier à 3m s'affiche, en + des 3min de sécu. Arrivée fond dive time 1'46 no dec 3'. A 5'26 no deco end tts 6', free ascent, le palier a disparu, déco stop 0. je guette l'écran Ascent plan, et le premier palier s'affiche finalement à 8' pile, 1' 3m, puis 1' à 6m à la 9e min. Je stoppe là ma description, et reste interloqué. Je précise que les réglages sont standard, eau salée, gf low 0.30 gf high 0.80, safety stop on deep stops off ascent gas optimal.
Après discussion avec le Monsieur d'Innodive (très sympa) j'obtiens la réponse suivante : "Suite à notre conversation et au comportement du Freedom, voici l’explication pour le NDL qui reste à 0 sans afficher de pallier :

En fait c’est une situation particulière, liée à l’algorithme Bullman. Lorsque vous êtes dans la situation ou la pression ambiante est identique (ou quasi identique) à la pression du tissus directeur, il n’y a ni charge du tissus, ni décharge. Le NDL peut donc rester ainsi (à 0) sans changement, pendant de longues minutes.En gros, vous « surfez » sur la NDL en permanence. Cette situation est parfaitement reproductible sur un Suunto ou autre ordinateur.Vous ne l’aviez pas constaté lors de précédentes plongées, car les plongées devaient être différentes.
Il me précise que c'est pareil sur les pétrel, et que si je veux un ordi qui se comporte comme un suunto, faut acheter un suunto... bah, j'en ai déjà un justement, et je trouvais le freedom plus sympa, d'autant que j'arrive plus à bien lire les chiffres de mon vyper... Par ailleurs, la situation n'a pas été reproduite comme indiqué, car mes deux partenaires du jour ont eu le même profil que moi, et leurs ordis respectifs un matrix et un zoop, ont fonctionné différement.

Me paraît quand même très bizarre, vu qu'avant la mise à jour, mon ordi se comportait classiquement. De plus, pas facile d'expliquer à mes jeunes plongeurs, que quand le no dec se termine, on n'entre pas dans les paliers, qu'il faut attendre "un certain temps... " c'est pas du fernand raynaud pourtant...
Donc si l'un d'entre vous a fait cette mise à jour, et a noté qq chose de ce type, je suis preneur pour des explications qui se tiennent, j'aimerais quand même savoir si mon ordi est fiable ou si il est encore daubé...
Merci à tous
Stéphane
J'attends pour l'instant la réponse de Tomas de chez divesoft.

Stéphane F
Tétard
Tétard

Messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Divesoft freedom Mise à jour 1.5 Empty Re: Divesoft freedom Mise à jour 1.5

Message par kiloas Sam 10 Déc - 2:08

Salut Stéphane,

1) GF 30/80 ce n'est pas terrible pour des plongées a l'air.
Tu peux remonter ton GF bas à 80.

2) Mon binome (Jérome) a eu quelques soucis avec son Freedom. Ceux-ci sont apparus suite a une mise a jour.
C'était surtout lors de la mise en charge. Si je me souviens bien au delà de 80% il se mettait en mode dive avec des plongées a plus de 300m...
L'ordi a été réparé et renvoyé gratuitement... SAV super efficace.
Depuis il en est super content.

3) Il n'y a rien de choquant pour moi après ca serait plus lisible si tu mettais la courbe....


4) Au pire si t'es pas frileux, tu peux nous preter ton ordi sur un week end et on le met en back up pour comparer avec celui de Jérome.... mais bon ca serait sur une plongée trimix.

PS1 : Je suis sur les Trois ilet et Jérome pas loin de St Pierre.
PS2 : En toute honnêteté, ce que tu écris révélè quelques lacunes dans ta formation.....
- Choix des GF pas vraiment appropriés pour des plongées à l'air.
- Vouloir comparer une modèle Bullman a GF avec un modèle RGBM (zoop et matrix) n'a pas vraiment de sens.
Il y a eu un echange similaire sur le forum d'a coté :
http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=70847

++
Philippe.

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 371
Date d'inscription : 04/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Divesoft freedom Mise à jour 1.5 Empty Re: Divesoft freedom Mise à jour 1.5

Message par Stéphane F Sam 10 Déc - 11:16

Merci pour la réponse. Je n'ai pas touché au réglage gf, et j'avoue ne pas être expert en Gf. Maintenant le chantier lacunes est toujours en travaux et je vois sur ce forum de quoi les combler. Je publierai la réponse de divesoft, si elle peut apporter d'autres éléments.

Stéphane F
Tétard
Tétard

Messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Divesoft freedom Mise à jour 1.5 Empty Re: Divesoft freedom Mise à jour 1.5

Message par kiloas Sam 10 Déc - 15:06


kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 371
Date d'inscription : 04/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Divesoft freedom Mise à jour 1.5 Empty Re: Divesoft freedom Mise à jour 1.5

Message par Stéphane F Sam 10 Déc - 16:12

c'est lu, et d'autres articles trouvés sur le net.
En résumé, à l'air, bonne forme, 80/80, unpeu schlass 70/80 voir 65/80...

Stéphane F
Tétard
Tétard

Messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Divesoft freedom Mise à jour 1.5 Empty Re: Divesoft freedom Mise à jour 1.5

Message par kiloas Sam 10 Déc - 23:23

Et quand tu es très très fatigué un 30/80 jocolor ... tu peux relire la doc.

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 371
Date d'inscription : 04/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Divesoft freedom Mise à jour 1.5 Empty Re: Divesoft freedom Mise à jour 1.5

Message par Stéphane F Dim 11 Déc - 14:40

Si j'ai bien lu en éloignant la valeur gf de 100 j'augmente la marge de sécurité vis à vis de la droite des m values, sachant que le réglage air 80/80 semble être relativement standard, et que je ne veux pas favoriser les paliers profonds, abaisser un peu la valeur gf bas semble bien correspondre à ce que je recherche. Maintenant si je ne sais pas lire et que je n'ai pas non plus les compétences, tu peux sûrement m'eclairer. Je viens me documenter pour progresser, pas pour me faire bacher.

Stéphane F
Tétard
Tétard

Messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Divesoft freedom Mise à jour 1.5 Empty Re: Divesoft freedom Mise à jour 1.5

Message par LGF Dim 11 Déc - 17:41

Justement: le GF bas correspond aux paliers profonds.

En diminuant seulement le GF bas, tu augmentes la profondeur des premiers paliers presque sans augmenter la durée globale de la désaturation. affraid

LGF
Tétard
Tétard

Messages : 12
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Divesoft freedom Mise à jour 1.5 Empty Re: Divesoft freedom Mise à jour 1.5

Message par Stéphane F Dim 11 Déc - 18:12

Oui ça j'avais bien lu, mais par rapport au réglage d'usine que j'avais où le gf bas était à 30, je pense pas me tromper en disant que j'aurais moins de paliers profonds avec gf bas à 80 voir 65 non?

Stéphane F
Tétard
Tétard

Messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Divesoft freedom Mise à jour 1.5 Empty Re: Divesoft freedom Mise à jour 1.5

Message par LGF Dim 11 Déc - 18:18

tout à fait.

Mais si tu es fatigué et que tu as le souhait d'augmenter ton temps de palier, c'est le GF haut que tu dois envisager de diminuer - et par ricochet le GF bas avec.

Donc pour rallonger ta désaturation sans augmenter particulièrement les paliers profonds, tu passes de 80/80 à 75/75, 70/70... par exemple.

Après on pourra discuter de l'opportunité de plonger quand on n'est pas au mieux de sa forme! What a Face

LGF
Tétard
Tétard

Messages : 12
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Divesoft freedom Mise à jour 1.5 Empty Re: Divesoft freedom Mise à jour 1.5

Message par Stéphane F Dim 11 Déc - 20:13

c'est clair, m'enfin durant la saison, à enchainer 3 plongées par jour tu finis toujours par pas être au top... donc toujours utile de durcir un peu la sécu.

Stéphane F
Tétard
Tétard

Messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Divesoft freedom Mise à jour 1.5 Empty Re: Divesoft freedom Mise à jour 1.5

Message par kiloas Dim 11 Déc - 22:27

Stéphane F a écrit: Tu peux sûrement m'eclairer. Je viens me documenter pour progresser, pas pour me faire bacher.


Ben justement je t'apporte la documentation cheers et si après lecture,tu affirmes quelque chose de faux....

Stéphane F a écrit:c'est lu, et d'autres articles trouvés sur le net.
En résumé, à l'air, bonne forme, 80/80, unpeu schlass 70/80 voir 65/80...

Tu ne sembles pas tout avoir compris je te dis simplement de relire...
Et après ça je passe pour un sale type.  scratch

J'en resterai là...
Bonnes plongées avec ton ordi.  study

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 371
Date d'inscription : 04/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Divesoft freedom Mise à jour 1.5 Empty Re: Divesoft freedom Mise à jour 1.5

Message par Stéphane F Dim 11 Déc - 22:43

"J'en resterai là...Tu peux oublier ma proposition du post n°2"
1)Je pense survivre.
2)Je n'affirme rien.
3) différence entre apporter de la doc, renseigner, et leur envoyer au 1er post qu'ils sont incompétents.
Bref question péda, certains sont meilleurs que d'autres comme partout.
Merci LGF
Fin de discussion pour ma part.

Stéphane F
Tétard
Tétard

Messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Divesoft freedom Mise à jour 1.5 Empty Re: Divesoft freedom Mise à jour 1.5

Message par ureb36 Lun 12 Déc - 6:30

Je pense qu'il faudrait peut être arrêter d'acheter du matos quand on ne sait pas le gérer !
Aujourd'hui, tout le monde achète des ordis tek sans savoir utiliser les fonctionnalités et gérer les algos!
ureb36
ureb36
Tétard
Tétard

Messages : 33
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 60
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Divesoft freedom Mise à jour 1.5 Empty Re: Divesoft freedom Mise à jour 1.5

Message par Stéphane F Lun 12 Déc - 11:29

Penses moins.
Cet ordi est très convivial, simple et très visible. De plus il est moins cher qu'un d6, se recharge, et pour finir est évolutif. Ce n'est pas parce qu'on ne fais pas de plongée tek qu'on doit se priver d'un ordi qui. Reponds à nos attentes à prix raisonnable. Faut juste prendre un peu de temps pour se familiariser avec le son algorithme et son fonctionnement. Combien de motards roulent en sportives sans avoir jamais posé un slider au sol? Un peu d'ouverture d'esprit ;-)

Stéphane F
Tétard
Tétard

Messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Divesoft freedom Mise à jour 1.5 Empty Re: Divesoft freedom Mise à jour 1.5

Message par ureb36 Lun 12 Déc - 17:43

Et combien de motard se gauffre parce qu' il ne maîtrise pas leur engin ?
ureb36
ureb36
Tétard
Tétard

Messages : 33
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 60
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Divesoft freedom Mise à jour 1.5 Empty Re: Divesoft freedom Mise à jour 1.5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum