FORUM FROG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

plongée pendulaire MKI "Caimano"

4 participants

Aller en bas

plongée pendulaire MKI "Caimano" Empty plongée pendulaire MKI "Caimano"

Message par ebourzeix Jeu 5 Oct - 15:56

je ne présente plus les avantages du pendulaire, quand aux défauts il vaut mieux l'essayer avant de parler Very Happy

petite sortie dans le Léman, visi moyenne

plongée pendulaire MKI "Caimano" _dsc1814

plongée pendulaire MKI "Caimano" _dsc1813

avec un célèbre masque...

plongée pendulaire MKI "Caimano" _dsc1812

plongée pendulaire MKI "Caimano" _dsc1816

plongée pendulaire MKI "Caimano" _dsc1815

plongée pendulaire MKI "Caimano" _dsc1818

plongée pendulaire MKI "Caimano" _dsc1817

plongée pendulaire MKI "Caimano" _dsc1910

plongée pendulaire MKI "Caimano" _dsc1911
ebourzeix
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 2560
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : beautiful Switzerland

Revenir en haut Aller en bas

plongée pendulaire MKI "Caimano" Empty Re: plongée pendulaire MKI "Caimano"

Message par ebourzeix Jeu 5 Oct - 15:57

viva Italia :thumb:

plongée pendulaire MKI "Caimano" _dsc1819
ebourzeix
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 2560
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : beautiful Switzerland

Revenir en haut Aller en bas

plongée pendulaire MKI "Caimano" Empty Re: plongée pendulaire MKI "Caimano"

Message par Minu Jeu 5 Oct - 18:14

Le pendulaire est super de par sa compacité et sa simplicité. C'est en fait ce que je recherchais pour le type de plongées que j'effectue. j'ai en tête un projet que je veux réaliser mais à priori ça va être long ...
Que me conseilleriez vous comme achat en pendulaire ? Ce serait mon premier  appareil de série, l'objectif étant de m'en servir très régulièrement

Minu
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 108
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

plongée pendulaire MKI "Caimano" Empty Re: plongée pendulaire MKI "Caimano"

Message par ebourzeix Jeu 5 Oct - 22:45

C'est une bonne question mais la réponse est ardue car plus personne n'en fabrique; c'est un design abandonné depuis la fin des années '90 avec la disparition du fabricant italien Naubos.

OMG est également passé au cyclique à la même période, son pendulaire P96 pour plongeur sportif n'ayant de toute évidence pas trouvé de réel public.

En rapport qualité-prix je conseille le San-O-Sub qui a l'avantage de pouvoir relativement facilement se revendre le cas échéant.

Je vais regarder dans mes cartons à tout hasard....
ebourzeix
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 2560
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : beautiful Switzerland

Revenir en haut Aller en bas

plongée pendulaire MKI "Caimano" Empty Re: plongée pendulaire MKI "Caimano"

Message par DANGUE Ven 6 Oct - 7:17

Une petite question sur le pendulaire.... au niveau performance respiratoire, à partir ( par exemple nombre de coup de palme/minute)commences tu à ressentir l'influence du pendulaire à comparer avec une boucle normale? As tu déjà fait ce genre de comparatif ?

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Messages : 556
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

plongée pendulaire MKI "Caimano" Empty Re: plongée pendulaire MKI "Caimano"

Message par Minu Ven 6 Oct - 11:29

Ebourzeix
C'est sympa de me consacrer du temps en regardant dans tes cartons, ça m’intéresse si tu y trouves quelque chose Very Happy .
Sinon, je vais sans doute suivre tes conseils raisonnables et me tourner vers le Sanosub mais bon... sans conviction.

Dangue
je pense que ta question s'adresse à Ebourzeix mais je te laisse mes impressions :
J'ai procédé aux mêmes tests avec mon dorsal (cyclique) et mon ventral (pendulaire ) "faits maison".
Plongée d'une heure environ :
5 mn de palmage à "fond" dès le début de la plongée et la même chose au bout de 30 mn de plongée d'abord à 7 m et une autre fois à environ 14 - 15 m. Reste du temps de plongée : palmage assez soutenu (palmes de chasse ). bail out à disposition avec un pote.
Résultat : wob moins facile avec le ventral mais sinon sensations identiques (essoufflements, récupération ok ). J'ai même trouvé mon dorsal plus inconfortable à cause de l'encombrement et du poids .

Voila, mais une heure de plongée, ce n'est pas beaucoup. Je crois que les navy seals de l’après guerre appelaient le Pirelli "the black death". L'aspect pendulaire doit y être pour quelque chose sur plusieurs heures de plongée.

Minu
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 108
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

plongée pendulaire MKI "Caimano" Empty Re: plongée pendulaire MKI "Caimano"

Message par DANGUE Ven 6 Oct - 13:17

Il y a le volume ""mort"" entre la bouche et ???? il doit bien y avoir un anti retour quelque part non? enfin ce volume contient le CO2 que tu viens d'expirer et tu le ré-inspires de nouveau avec
une proportion d'O2 ..... Ça doit bien jouer quelque part...

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Messages : 556
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

plongée pendulaire MKI "Caimano" Empty Re: plongée pendulaire MKI "Caimano"

Message par Minu Ven 6 Oct - 13:34

Oui pour le volume mort expiration réinspiration
mais perso je n'ai jusqu'à présent pas ressenti la différence entre les deux types de recycleurs sur 1 heure et à ces profondeurs. Ce n'est que mon expérience.
Je crois que le rapport volume du poumon et filtre joue un rôle très (plus) important dans la conception et l'utilisation des pendulaires.

Minu
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 108
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

plongée pendulaire MKI "Caimano" Empty Re: plongée pendulaire MKI "Caimano"

Message par jalecara Ven 6 Oct - 16:05

Salut
Ayant aussi un pendulaire je dirais que la problématique est faussée car il y a prise de conscience "inconsciente",Smile que le gaz expiré doit passer par le filtre avant de pouvoir inspirer. Je dirais donc que les coups de bourre au pendulaore sont beaucoup moins prononcés car on évite justement les coups de bourre...c'est logique ce que je raconte ?

jalecara
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 238
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

plongée pendulaire MKI "Caimano" Empty Re: plongée pendulaire MKI "Caimano"

Message par ebourzeix Sam 7 Oct - 23:25

c'est logique ce que je raconte ?

ça se tient...on ne monte pas dans les tours par peur que l'alimentation peine à fournir le comburant bier

mais c'est une peur irraisonnée car le pendulaire est efficace.
ebourzeix
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 2560
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : beautiful Switzerland

Revenir en haut Aller en bas

plongée pendulaire MKI "Caimano" Empty Re: plongée pendulaire MKI "Caimano"

Message par ebourzeix Sam 7 Oct - 23:59

au niveau performance respiratoire, à partir ( par exemple nombre de coup de palme/minute)commences tu à ressentir l'influence du pendulaire à comparer avec une boucle normale? As tu déjà fait ce genre de comparatif ?

Non car c'est éloigné de toutes mesures scientifiques. Sans la reproductivité par l'expérience, ça n'a aucun intérêt.

On entre dans le domaine des sensations ou pire de la foi avec des "je crois que....je sens que...je suis certain de...".

Il y a aussi les névroses temporaires du style "si je crois que ma machine filtre mal, elle va mal filtrer."

Je n'ai pas la foi en les pendulaires mais je les considère avec le sérieux qu'ils méritent pour deux raisons principales:

1. l'expérience empirique

- une très longue période d'utilisation: plus de 60 ans de fabrication (considérant que les premiers exemplaires apparus dans les années '30 et les derniers au milieu des années '90) et près de 80 ans d'utilisation

- utilisés par tout type d'usagers: plongeurs sportifs comme militaires (la taille du filtre et le nombre de blocs faisaient la différence entre les versions)

- dans toutes les conditions (in)imaginables: de la dépose de mines à la chasse au mérou

Je considère que le principe a été validé sur la durée et le nombre de plongée.

2. cette étude vient corroborer que la filtration du pendulaire fait jeux égal avec les cycliques

Elle a été certainement réalisée sur des machines terrestres car elle conclue à un net avantage des recycleurs traditionnels sur les pendulaires au niveau du...refroidissement !!!


Title: COMPARISON OF STANDARD AND PENDULUM CLOSED-CIRCUIT OXYGEN REBREATHING DEVICES
Author: Natoli, MJ; Pollock, NW; Schinazi, EA; Vann, RD

Oxygen rebreathers provide high PO2 while prolonging supply duration. We compared a modified prototype pendulum system with a standard commercially available rebreather. Pendulum rebreathers do not incorporate directional valves, thus breathing gas flow through the CO2 absorbent canister is bi-directional. This contrasts the unidirectional flow of standard systems. METHODS: Three healthy male volunteers (36+/-3 y, 82.1+/-9.7 kg, 25.5+/-1.6 kg m-2 [mean+/-SD]) breathed oxygen at rest from standard and pendulum circuits. An adjustable positive end-expiratory pressure (PEEP) valve was added to the pendulum system to minimize excessive pressure rise (the standard system had an adjustable pressure-limiting [APL] valve). The following measurements were made: FIO2, FICO2, Pinsp, Pexp, and O2 flow as minute averages (50 Hz sample rate); Tinsp and Tcanister every 10 min; and subjective evaluation at trial end. Trials took place under standard room conditions. Ten minute air breaks were provided every two hours. Trials continued to 0.5percent CO2 'breakthrough' or subject withdrawal. Differences were assessed with ANOVA. RESULTS: FIO2 and FICO2 were similar despite a 176 mL larger deadspace in the pendulum system. Pinsp (p=0.040), Pexp (p=0.018), Tinsp (p=0.034) and Tcan (p=0.005) were greater for the pendulum system. Expiratory pressures during trials varied with PEEP or APL valve settings. Subjects terminated all pendulum trials at 120 min due to discomfort from perceived high inspired gas temperature. All standard trials continued to 0.5percent CO2 breakthrough (164+/-7 min). System FIO2 FICO2 Pinspcm H2O Pexpcm H2O O2 Flow L min-1 STPD Tinsp C Tcan C, Pendulum 0.91+/-0.06 0.011+/-0.004 -3.1+/-1.0 4.2+/-1.6U 1.4+/-2.0 33.8+/-1.2 40.7+/-0.5, Standard 0.95+/-0.03 0.009+/-0.002 -3.7+/-0.9 2.8+/-0.9U 2.0+/-2.5 30.7+/-0.1 34.0+/-0.6, CONCLUSIONS: The standard rebreather outperformed the pendulum system in the configuration tested. Subjective discomfort due to high temperature was a major factor. The standard system appeared to be a superior choice for prolonged oxygen administration. Supported by Divers Alert Network.

Mots-clés: rebreather, oxygen administration, gas flow, pendulum
Description: Undersea and Hyperbaric Medical Society, Inc. (http://www.uhms.org )
URI: http://archive.rubicon-foundation.org/1218
Date: 2002

Tout cela est dispo sur mon blog depuis près de 10 ans mais pourquoi aller cherche l'info ? il est si facile de croire, de penser que...

bier


ebourzeix
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 2560
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : beautiful Switzerland

Revenir en haut Aller en bas

plongée pendulaire MKI "Caimano" Empty Re: plongée pendulaire MKI "Caimano"

Message par ebourzeix Dim 8 Oct - 0:03

il doit bien y avoir un anti retour quelque part non?

Les pendulaires n'ont pas de soupapes.

Voilà ce que contient un pendulaire sur base de caoutchouc et métal: un fp, un capot, un tuyau, un embout, un filtre, un détendeur-injecteur, un bloc.

http://plongeesanssel.com/files/img_1385web_1.jpg
ebourzeix
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 2560
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : beautiful Switzerland

Revenir en haut Aller en bas

plongée pendulaire MKI "Caimano" Empty Re: plongée pendulaire MKI "Caimano"

Message par DANGUE Dim 8 Oct - 6:46

Merci pour ces infos..c'est comme la position des clapets sur le DC55, qu'ils soient d'origine à leur place d'origine ou dans l'embout bucal DRAEGGER, ça ne fait pas de différence ressentie au palmage, même intense un peu profond ,pas de sensation d'essoufflement due a un excés de CO2 , seul le confort respiratoire semble meilleur avec l'embout DRAEGGER...Enfin, c'était le résultat de nos essais sur 3 DC différent /plongeurs différents.

Par contre ce systéme pendulaire ne fonctionne bien qu'a cause ou grâce à la faible profondeur donc faible production de CO2. Plus profond ce volume mort doit prendre davantage d'importance...j'ai d'ailleurs lu qu'augmenter ce volume mort ( montage d'un tuyau silicone) était déconseillé ..

DANGUE
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Messages : 556
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

plongée pendulaire MKI "Caimano" Empty Re: plongée pendulaire MKI "Caimano"

Message par ebourzeix Dim 8 Oct - 13:02

Par contre ce systéme pendulaire ne fonctionne bien qu'a cause ou grâce à la faible profondeur donc faible production de CO2.
Je ne sais pas. En tout cas COMEX n'a pas retenu le principe pour le BOSS lol!

Les plongeurs militaires italiens de la WWII sont certainement les seuls à avoir repoussés les limites (durée, profondeur, effort) à un niveau insoupçonné et aujourd'hui difficilement reproductible.

augmenter ce volume mort ( montage d'un tuyau silicone) était déconseillé
voui, un tuyau plus volumineux fera qu'il y a moins de passage dans la cartouche
ebourzeix
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 2560
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : beautiful Switzerland

Revenir en haut Aller en bas

plongée pendulaire MKI "Caimano" Empty Re: plongée pendulaire MKI "Caimano"

Message par jalecara Mar 10 Oct - 8:42

Bien ce document.
Marrant de voir que les pendulaires arretent avant car le gaz est trop chaud...il faut dire qu' il passe deux fois dans le chaud de la chaux Smile

jalecara
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 238
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

plongée pendulaire MKI "Caimano" Empty Re: plongée pendulaire MKI "Caimano"

Message par ebourzeix Mar 10 Oct - 22:12

c'est ça Very Happy mais dans l'eau ça n'a aucune importance...enfin en tout cas dans le Léman :swiss:
ebourzeix
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 2560
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : beautiful Switzerland

Revenir en haut Aller en bas

plongée pendulaire MKI "Caimano" Empty Re: plongée pendulaire MKI "Caimano"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum