FORUM FROG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Première plongée sur Pathfinder

3 participants

Aller en bas

Première plongée sur Pathfinder Empty Première plongée sur Pathfinder

Message par kiloas Dim 3 Déc - 19:31

Salut,
Alors voila j'ai acheté une machine d'occase vendue pour -/100 plongées.
L'ensemble est globalement en bon état sauf qq bricoles qui exigent une révision..
J'ai quand même l'impression que l'entretien par le précédant proprio n'a pas été terrible. C'est surtout le fond du canister (machine probablement noyée), deux détendeurs ( des dst qui couinent quant on tourne les tourelles et que j'ai rapidement ouvert, va falloir reviser) et le flexible DS qui montre une usure prononcée.
Un autre truc bizarre, une valve de surpression sur le 1er étage diluant mais pas sur l'oxy. scratch
Tous les joints sont badigeonnées qu'une couche assez épaisse de graisse silicone....Pas sur que ce soit une bonne idée, j'ai essuyé tout cas et remplacé un ou deux au niveau de la boucle en fonction des pièces que j'avais en stock.

Première plongée... Je calibre et fais les tests (j'avoue je passe un peu rapidement sur ceux de surpression et dépression).
Et hop a la flotte
Je demande a mon binome de faire un check... a priori c' étanche.
Très rapidement la cellule 2 devie.... je me dis que j'ai peut etre mal calibré ( les cellules sont presque neuves)... Pas grave je ne depasserai pas les 6m pour ce premier essai. Puis c'est au tour de la cellule 3, 15 min plus tard...pas grave on continue les tests, rinçage oxy la 1 indique la bonne PPO2.
Au bout de 30 min j'entends de l'eau dans la boucle...Mon binome semble apercevoir une legere fuite sans pouvoir la localiser????
Je fais la manip pour vider le poumon et là c'est un liquide blanc qui sort... J'ai dessuite compris, je sors de la boucle et me repositionne en position verticale.
C'est une noyade complète, l'ensemble du filtre baigne dans de l'eau, j'ai tout rincé mais en moins de 30 min le liquide caustique a laissé qq traces sur le caniter.
La tête a été touchée, les cellules noyées... J'ai rincé séché.... je rebrancherai dans quelques jours.

Je crois que je vais avoir pas mal de taf avec cette machine.

Quelques questions:
1) la première c'est sur la graisse retrouvée? Ne ramollie-t-elle pas les joints?
Perso je n'utilise que de la graisse oxy et en très faible quantité mais ici il y en a en abondance sur tous les O-ring.
2) Pour les test d'etenchéité, il n'y a que les deux test au niveau de la boucle et les deux autres surpression et dépression? Ici pas de test de la tête comme je peux avoir sur le mini.
3) Concernant la calibration avec l'apecs 3. Pour etre bien sur....je vais dans le menu cal puis sur O2 et ensuite j'ai le choix entre air/O2/done.
Je vérifie que je suis sur Air puis je vais sur done... et c'est tout? Ou bien cela indique juste a la machine que je vais calibrer a l'air mais la calibration n'est pas encore faite?

Merci.




kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 371
Date d'inscription : 04/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Première plongée sur Pathfinder Empty Re: Première plongée sur Pathfinder

Message par acetyl-coa Dim 3 Déc - 22:18

oula ça vends pas du rêve là..

Pour trouver un point positif, c'est une bonne chose qu'on puisse "facilement" purger les poumons sous l'eau, et que ceux ci protègent assez bien d'un cocktail caustique même avec autant de flotte..

Mais il y a clairement un soucis au niveau des joints, je pense. à ta place je me ferait pas trop chier et je change tout, et avec un 2ème jeu en réserve en passant, car si ils ont déjà été arrosés avec la graisse c'est cuit. D'ailleurs probablement tu verra la légère différence de couleur (pour ceux de la boucle) avec les neufs.

Les joints de tête se graissent pas : pas besoin ils sont faits pour, et ça évite une cause supplémentaire d'accumulations de merdouilles.
Les joints de boucle : normalement idem, parfois je met un peu de graisse Nauticam pour que ça glisse Smile. Mais c'est pas indispensable. Attention la Molykote111 ou équivalente recommandée pour protéger les subconn, est absorbée par les joints, ils gonflent, ça fui et ça pète !
Pour la calibration avec l'ancien handset, il faut valider une fois quand tu es sur Air, puis done et c'est tout effectivement. Avec les nouveaux et la dernière mise à jour, c'est affiché plus clairement..

Je fais la meme procédure de tests d'étanchéité qu'avec l'ancien mini MEG, avec l'appareil entièrement montée. à ta place une fois les joints changés, une bonne dépression avec les poumons et boucle bien collabés le soir, et je regarde le lendemain matin..
acetyl-coa
acetyl-coa
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 237
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Neuchatel

Revenir en haut Aller en bas

Première plongée sur Pathfinder Empty Re: Première plongée sur Pathfinder

Message par kiloas Lun 4 Déc - 0:13

Salut Etienne,
Je sais que c'est pas vraiment la période pour tramper les palmes en ce moment mais tu en es où avec le montage de l'option deco?

Bon je crois que je vais passer commande a Dennis. Sinon il y a d'autres shop ou on peut trouver des kits complets à la vente?

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 371
Date d'inscription : 04/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Première plongée sur Pathfinder Empty Re: Première plongée sur Pathfinder

Message par acetyl-coa Lun 4 Déc - 17:19

J'ai le capteur chez moi, il faut que je le monte.. !

Pour le matériel maintenant je commande directement chez ISC.
acetyl-coa
acetyl-coa
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 237
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Neuchatel

Revenir en haut Aller en bas

Première plongée sur Pathfinder Empty Re: Première plongée sur Pathfinder

Message par desepas Sam 9 Déc - 7:02

bonjour
tu peux trouver des pièces chez Jonasdive http://www.jonasdive.com/en/146-rebreather
en Espagne, pas de frais de douane mais prix en conséquence
j'ai commandé une fois chez eux sans problème
cordialement

desepas
Tétard
Tétard

Messages : 2
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première plongée sur Pathfinder Empty Re: Première plongée sur Pathfinder

Message par kiloas Lun 11 Déc - 14:27

Ok merci.

kiloas
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 371
Date d'inscription : 04/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Première plongée sur Pathfinder Empty Re: Première plongée sur Pathfinder

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum