Quand l'électronique de l'Inspi devient un peu dingue
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Quand l'électronique de l'Inspi devient un peu dingue
Hello,
Après avoir pas mal plongé en décembre avec ma machine (croisière en Egypte puis la mine de Kobanya sous Budapest), un gros break jusqu'à la semaine dernière.
Juste avant de partir une petite semaine plonger à Marseille, je mets à jour le logiciel de l'Inspi, qui jusque là fonctionnait parfaitement depuis 2 ans. Je charge évidemment les batteries à bloc, ce qui généralement environ 15h de plongée sans perdre la moindre barre de batterie.
Aucune chute de la machine à déplorer ni de maltraitance de ma part, je précise
Lors de la première plongée je teste le compas numérique, qui fonctionne bien, mais je le désactive car pas nécessaire pour plonger sur le Dalton
Mardi matin je la prépare pour la 3ème plongée du séjour, tous les tests sont OK, je l'éteins et je la charge sur le bateau. Au moment de partir à l'eau impossible de la rallumer Finalement, à force d'insister en appuyant de manière plus ou moins prolongée sur le bouton de gauche, elle finit par s'allumer... Bon, étrange, donc je reste très vigilant sous l'eau, mais tout se passe bien.
Rebelote l'après-midi, allumage capricieux, mais ça finit par fonctionner. Toutefois je constate que j'ai perdu 1 barre de batterie sur B1 et B2
Je recharge le soir même, mais ça commence à faire beaucoup...
Mercredi, toujours pareil, tout fonctionne bien à terre pour les tests, mais sur le bateau cette fois-ci il s'allume tout seul ! N'ayant pas d'exorciste à portée de main, je fais avec pour la plongée du matin, qui se passe bien. Je précise qu'à chaque plongée j'ai évidemment 2 bail out, et, étant avec un vieil ami en circuit ouvert, nous partons pour des plongées avec peu de déco, et dans la zone des 40m maxi.
Jeudi matin nous partons vers Caramassaigne ; arrivés sur place je tente d'allumer péniblement la machine, qui finit par démarrer en mode barjot, avec toute la batterie d'alarmes du catalogue : cellules, tempstick, batteries
Elle redémarre d'elle-même 3 fois avec les même codes erreur façon sapin de Noël...avant de s'allumer une 4ème fois normalement...
Bon, quitte à être sur place, je préviens mon binôme que je vais quand même me mettre à l'eau pour voir ce qu'il se passe, au pire ça sera l'occasion de réviser les procédures d'urgence
A -6m rinçage oxy, la PPO2 est normale, donc prudemment nous descendons sur le tombant. L'alarme batterie s'affiche toute les 10 secondes, alors que les barres des batteries sont toutes au vert... Puis soudain presque toutes les valeurs disparaissent de l'écran...puis reviennent !
Au final la DTR était identique à celle de l'OSTC, le rinçage O2 en fin de plongée a donné une valeur normale, et le solénoïde a fait son job jusqu'au bout.
Mais je vous ai fait une petite vidéo de l'afficheur tout de même
Après quelques échanges de mails avec AP, selon les techniciens cela ne vient pas de la mise à jour ; je viens de faire partir la tête en Angleterre, verdict à suivre.
Mes quelques potes de Marseille qui sont sur Inspi Vision 2020 ont tous eu des problèmes de câbles qui ont pris l'eau, et donc rencontré des problèmes d'allumage, mais pas de ce genre...
le profil...et les 6748649765987 alarmes (les points jaunes...) :
https://i.servimg.com/u/f62/17/17/17/32/vision10.jpg
Bon, quand même une belle baudroie vers la fin de plongée
https://i.servimg.com/u/f62/17/17/17/32/_dsc6910.jpg
Je sais je sais, avec un recycleur à l'oxo pur je n'aurais pas ce genre de problème
Bonne soirée à vous,
Philippe
Après avoir pas mal plongé en décembre avec ma machine (croisière en Egypte puis la mine de Kobanya sous Budapest), un gros break jusqu'à la semaine dernière.
Juste avant de partir une petite semaine plonger à Marseille, je mets à jour le logiciel de l'Inspi, qui jusque là fonctionnait parfaitement depuis 2 ans. Je charge évidemment les batteries à bloc, ce qui généralement environ 15h de plongée sans perdre la moindre barre de batterie.
Aucune chute de la machine à déplorer ni de maltraitance de ma part, je précise
Lors de la première plongée je teste le compas numérique, qui fonctionne bien, mais je le désactive car pas nécessaire pour plonger sur le Dalton
Mardi matin je la prépare pour la 3ème plongée du séjour, tous les tests sont OK, je l'éteins et je la charge sur le bateau. Au moment de partir à l'eau impossible de la rallumer Finalement, à force d'insister en appuyant de manière plus ou moins prolongée sur le bouton de gauche, elle finit par s'allumer... Bon, étrange, donc je reste très vigilant sous l'eau, mais tout se passe bien.
Rebelote l'après-midi, allumage capricieux, mais ça finit par fonctionner. Toutefois je constate que j'ai perdu 1 barre de batterie sur B1 et B2
Je recharge le soir même, mais ça commence à faire beaucoup...
Mercredi, toujours pareil, tout fonctionne bien à terre pour les tests, mais sur le bateau cette fois-ci il s'allume tout seul ! N'ayant pas d'exorciste à portée de main, je fais avec pour la plongée du matin, qui se passe bien. Je précise qu'à chaque plongée j'ai évidemment 2 bail out, et, étant avec un vieil ami en circuit ouvert, nous partons pour des plongées avec peu de déco, et dans la zone des 40m maxi.
Jeudi matin nous partons vers Caramassaigne ; arrivés sur place je tente d'allumer péniblement la machine, qui finit par démarrer en mode barjot, avec toute la batterie d'alarmes du catalogue : cellules, tempstick, batteries
Elle redémarre d'elle-même 3 fois avec les même codes erreur façon sapin de Noël...avant de s'allumer une 4ème fois normalement...
Bon, quitte à être sur place, je préviens mon binôme que je vais quand même me mettre à l'eau pour voir ce qu'il se passe, au pire ça sera l'occasion de réviser les procédures d'urgence
A -6m rinçage oxy, la PPO2 est normale, donc prudemment nous descendons sur le tombant. L'alarme batterie s'affiche toute les 10 secondes, alors que les barres des batteries sont toutes au vert... Puis soudain presque toutes les valeurs disparaissent de l'écran...puis reviennent !
Au final la DTR était identique à celle de l'OSTC, le rinçage O2 en fin de plongée a donné une valeur normale, et le solénoïde a fait son job jusqu'au bout.
Mais je vous ai fait une petite vidéo de l'afficheur tout de même
Après quelques échanges de mails avec AP, selon les techniciens cela ne vient pas de la mise à jour ; je viens de faire partir la tête en Angleterre, verdict à suivre.
Mes quelques potes de Marseille qui sont sur Inspi Vision 2020 ont tous eu des problèmes de câbles qui ont pris l'eau, et donc rencontré des problèmes d'allumage, mais pas de ce genre...
le profil...et les 6748649765987 alarmes (les points jaunes...) :
https://i.servimg.com/u/f62/17/17/17/32/vision10.jpg
Bon, quand même une belle baudroie vers la fin de plongée
https://i.servimg.com/u/f62/17/17/17/32/_dsc6910.jpg
Je sais je sais, avec un recycleur à l'oxo pur je n'aurais pas ce genre de problème
Bonne soirée à vous,
Philippe
PépéO2- Rana esculenta
- Messages : 53
Date d'inscription : 12/09/2014
Re: Quand l'électronique de l'Inspi devient un peu dingue
hé ben.. tiens nous au jus du diag chez AP !
ça fait un peu peur quand même..
Mes quelques potes de Marseille qui sont sur Inspi Vision 2020 ont tous eu des problèmes de câbles qui ont pris l'eau
ça fait un peu peur quand même..
Dernière édition par acetyl-coa le Mar 15 Mai - 11:38, édité 1 fois
acetyl-coa- Lithobates sylvaticus
- Messages : 237
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Neuchatel
Re: Quand l'électronique de l'Inspi devient un peu dingue
désolé pour toi
je pensais plutôt au DC55...celui que je plonge est resté près de 10 ans dans sa caisse, même pas mal
j'ai juste du remplir les bouteilles
Je sais je sais, avec un recycleur à l'oxo pur je n'aurais pas ce genre de problème Twisted Evil
je pensais plutôt au DC55...celui que je plonge est resté près de 10 ans dans sa caisse, même pas mal
j'ai juste du remplir les bouteilles
ebourzeix- Dendrobate tinctorius (Administrateur)
- Messages : 2560
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : beautiful Switzerland
Re: Quand l'électronique de l'Inspi devient un peu dingue
Ha ha, le DC55 c'est le Land Rover de la plongee CCR !
Bah, je préfère que ça me soit arrivé à Marseille sur quelques plongées à l'air, plutôt que sur le U455 au moment de remonter avec 3h de paliers
Bah, je préfère que ça me soit arrivé à Marseille sur quelques plongées à l'air, plutôt que sur le U455 au moment de remonter avec 3h de paliers
PépéO2- Rana esculenta
- Messages : 53
Date d'inscription : 12/09/2014
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