FORUM FROG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Changement connecteur coaxial

4 participants

Aller en bas

Changement connecteur coaxial Empty Changement connecteur coaxial

Message par patrick gauvin Lun 14 Jan - 3:31

Bonjour à tous,

il y a un peu plus d'un an, je me suis acheté un vieil inspi classic. Une des cellules vient de mourir et bien sur en coulant. J'ai eu beau nettoyer, quand je remplace la cellule il s'affiche "cell 3 failure replace"

Pour ceux qui ont des machines AP ou autres avec connexion coaxiale, avez vous déjà remplacer vous même des connecteurs ou vous êtes toujours passé par AP ?
J'ai contacté AP, tant ça ne touche pas l'électronique, je peux leur envoyer mais si je peux trouver un plan B, vu mon éloignement, ça m'arrangerait. Quand j'avais l'inspi vision, j'envoyais chez AP mais ça faisait beaucoup de frais de port, de douanes, et beaucoup de temps sans machine.

Je suis ouvert à toutes vos idées ou suggestions.
Merci.
Patrick.

patrick gauvin
Tétard
Tétard

Messages : 41
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 53
Localisation : Afaahiti

Revenir en haut Aller en bas

Changement connecteur coaxial Empty Re: Changement connecteur coaxial

Message par jalecara Lun 14 Jan - 9:13

Salut
D'abord un méga nettoyage du connecteur avec une bombe pour nettoyage électro ou un bon coup de wd40...mais je pense que tu as déjà fait ça...
Après, couper le connecteur et le remplacer par un molex tout en étant capable de toujours utiliser ta cellule coax avec un adaptateur coax-molex vendu par N90.
Ma petite contribution...

jalecara
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 238
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changement connecteur coaxial Empty Re: Changement connecteur coaxial

Message par patrick gauvin Mar 15 Jan - 0:28

Salut,

merci pour ta contribution.
J'ai fait le nettoyage, mais sans grand succès.
Par contre, je pensais faire le contraire concernant les adaptateurs: réparer le coax et mettre un adaptateur coax vers molex. Parce que déjà changer le coax.... alors le modifier en molex....

Patrick.

patrick gauvin
Tétard
Tétard

Messages : 41
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 53
Localisation : Afaahiti

Revenir en haut Aller en bas

Changement connecteur coaxial Empty Re: Changement connecteur coaxial

Message par Patplouf Mar 15 Jan - 21:29

Bonsoir.
Mettre des adaptateurs n'est pas à mon avis la bonne solution (c'est de la connectique supplémentaire génératrice de pertes électriques, faux contacts etc... résultat fausse lecture des cellules ou pannes).
Soit on coupe et on refait la connexion en coax (les kits se vendent et la méthode existe sur le site d'AP). C'est délicat à faire et il ne faut pas avoir 2 mains gauches Crying or Very sad
Le plus simple, on coupe et on monte en molex avec les cellules qui vont bien. J'ai monté une machine comme çà et je n'en ai pas été mécontent. A mon avis, le coax ne me semble pas avoir été un progrès: contact central trop fin, nombre de connexion et déconnexion limitées. Du coup, sur les coax je laisse les cellules montées en permanence et quand arrive les erreurs de cellules dues à la corrosion,  au démontage le connecteur est HS.
Pour finir, en ce moment j'ai les 2 inspis en panne du coup je plonge avec un semi fermé en attendant d'avoir le temps de m'occuper à la remise en état.
A+.
Pat.
P.S: La corrosion attaque souvent le câble assez loin. Prendre des molex montées, souder les fils, étancher à l'Aquasure et gainer avec de la gaine thermorétractable. L'enseùmble a une bonne durée de vie.
Patplouf
Patplouf
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 201
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 79
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Changement connecteur coaxial Empty Re: Changement connecteur coaxial

Message par patrick gauvin Jeu 17 Jan - 20:32

Bonjour Pat,

merci pour toutes ces explications. Je n'ai plus qu'à trouver la bonne personne qui sache les mettre en pratique.
Patrick.

patrick gauvin
Tétard
Tétard

Messages : 41
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 53
Localisation : Afaahiti

Revenir en haut Aller en bas

Changement connecteur coaxial Empty Re: Changement connecteur coaxial

Message par Patplouf Jeu 17 Jan - 21:03

Bonsoir.
L'idéal c'est de le faire soi même.
de toute façon, AP ne répare plus les "classic". En cas d'envoi ils "upgrade" en vision (avec le tarif qui va avec) affraid
A+.
Pat.
Patplouf
Patplouf
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 201
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 79
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Changement connecteur coaxial Empty Re: Changement connecteur coaxial

Message par patrick gauvin Jeu 17 Jan - 21:29

Bonsoir,

avec mes deux mains gauches, je ne me fais pas du tout confiance pour une telle réparation.
Pour AP, j'ai envoyé un mail à Zoé qui m'a dit que si ce n'était pas un problème sur l'électronique, je pouvais envoyer la tête pour le changement de connecteur, que AP continuait ce genre de petite réparation sur les classic.
Patrick.

patrick gauvin
Tétard
Tétard

Messages : 41
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 53
Localisation : Afaahiti

Revenir en haut Aller en bas

Changement connecteur coaxial Empty Re: Changement connecteur coaxial

Message par Patplouf Mer 23 Jan - 13:26

Bonjour.
C'est bien qu'AP assure encore ces petites réparations.
Si tu pouvais faire remonter l'info concernant le coût final (facturation AP + frais d'expédition et de retour) histoire de savoir si c'est encore un bon plan.
A+.
Pat.
Patplouf
Patplouf
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 201
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 79
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Changement connecteur coaxial Empty Re: Changement connecteur coaxial

Message par Poulpy Jeu 31 Jan - 19:36

Souder ou sertir un coax ne pose pas de probléme, tu trouvera des pinces à sertir en Chine pour trois sous.
Le mieux est de monter ton coax sur deux fil c’est plus simple, tu raccorde ensuite tes deux fil (étamé de préférence) à ton câble coax (ne pas hésiter à couper suffisamment loins pour éliminer toute la corrosion) une fois soudé, tu noi ta soudure dans de l’araldite, ça bloquera la corrosion la prochaine fois.
Petite astuce quand ce n’est pas encore trop corrodé, Underwater équipement vend un nettoyant brillanteur très efficace, ça remet un coax oxidé comme neuf (si la tresse du câble est éteinte c’est trop tard), attention c’est un passivent il a tendance à isoler, il faut donc immédiatement biens rincer à l’eau et graisser.
Autre astuce, graisser régulièrement les contactes avec de l’huile de paraffine (ou de l’huile Shearwater) limite la corrosion.

Poulpy
Tétard
Tétard

Messages : 36
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Changement connecteur coaxial Empty Re: Changement connecteur coaxial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum