FORUM FROG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

L'heure du CHOIX

+2
Akronyme
Pascal
6 participants

Aller en bas

L'heure du CHOIX Empty L'heure du CHOIX

Message par isbal Sam 9 Mar - 13:57

Bonjour chers amis,

Comme tant d'autres j'imagine, je sollicite quelques avis pour alimenter mon choix de premier recycleur, plutot eCCR. Bien sur, il me faudrait le mouton à cinq pattes mais il va falloir faire des compromis.

Mon cheminement: le but avoué est à terme d'étendre mon autonomie en plongée souterraine (donc je prévois un peu de portage). Mais avant cela il va falloir plonger en surface libre, donc etre obligé de se tremper dans l'eau salée Embarassed . Donc en tant que parisien, du transport train. Et du coup, ca serais quand meme sympa de l'emmener quand c'est possible à l'étranger, donc du transport aérien.

Je souhaite à terme faire le trimix hypoxique dessus, donc profondeur d'utilisation pouvant atteindre 80m, et pour la suite on verra.

On a donc: un peu de robustesse pour la sout', du portage mimines/train/avion, et donc le volume a son importance, potentiellement une étiquette CE pour plonger en France en structure.

Ce qui m'amène aux modèles retenus: Le X-CCR avait retenu mon attention mais pour l'instant j'oublie, tres lourd et peu enseigné en France (meme si bouger pour cela ne me derange pas), du coup le JJ, assez semblable, aussi (mais qui serait surprenament 'aisé' à transporter en cabine)

Je me vois partir sur un modèle 'de voyage':
- PathFinder: éprouvé, bien construit/fini, un pote plonge avec. Les soucis potentiels: pas CE, SAV compliqué avec ISC. Champ de vision limité avec les faux-poumons OTS peut-etre?
- rEvo micro titane expedition: séduisant par son coté titane, electronique shearwater, des concepts interessants vus de mon ignorance (rms, double canister). Les '-': ca fait moins propre et bien rangé une fois les canisters enlevés, peu de tolérance à l'inondation, le WOB? l'acces aux MAV, jai pas compris si la 'clarinette' est de série ou si c'est boutons dans le dos

Je suis preneur de tout avis, car les bonnes affaires commencent à me démanger, si çà continue je vais acheter les 2 :titanic:

A vot' bon coeur Smile

isbal
Tétard
Tétard

Messages : 18
Date d'inscription : 25/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'heure du CHOIX Empty Re: L'heure du CHOIX

Message par Pascal Sam 9 Mar - 19:45

Bonsoir.

Si pour toi la gestion électronique n'est pas une obligation, pourquoi pas le Triton.
Il est CE, SAV en France et pour le portage/voyage il semble être bien placé.

Je ne l'ai pas essayé, mais sur le papier il semble plutôt bien.

Pascal.
Pascal
Pascal
Tétard
Tétard

Messages : 11
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 60
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'heure du CHOIX Empty Re: L'heure du CHOIX

Message par isbal Dim 10 Mar - 11:59

Bonjour,

J'y avais pensé, très travel-friendly et colle parfaitement à une config sidemount. Après j'ai une preference pour un eCCR, et je me dis que (à terme) dans une optique souterraine, je préfère avoir 2 BO dédiés en plus du diluant, ce qui m'amenerait à embarquer une bouteille en back-mount, et donc à partir de là quitte à utiliser l'espace dorsal, autant le maximiser avec un CCR dorsal. On doit cependant pouvoir faire autrement avec le triton avec par exemple une S40 de diluant toujours en sidemount, ca doit pas etre trop pénible ajouter, je sais pas.
Apres je crois que pour le prix d'un triton on à un eCCR bien né...

isbal
Tétard
Tétard

Messages : 18
Date d'inscription : 25/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'heure du CHOIX Empty Re: L'heure du CHOIX

Message par Akronyme Dim 10 Mar - 21:41

On est typiquement dans le même genre de choix que je voulais faire...
Si je peux mettre mon grain de sel, essaie le plus possible le recycleur avant le choix final !
Avec plus ou moins le même cahier des charges j'ai fini par prendre un rEVO alors qu'à la base, il était hors concours.
J'étais parti sur un Meg... mais, après essai, le fait de pas pouvoir tourner la tête est un truc qui ne passe pas pour moi.
Finalement, une bonne occase sur un mCCR et j'en suis actuellement parfaitement content, et autant pour la tolérance à l'inondation, j'ai pas encore eu de cas où ça m'a réellement posé problème, en tout cas de problème insoluble (et j'attends toujours la demo de Sutton sur comment noyer son revo sans s'en apercevoir)...
Regarde aussi du côté du shark, j'ai assez apprécié la machine aussi.
Finalement c'est un peu comme le choix des bagnoles, il y en a plus de vraiment mauvaises, mais si tu pars en M3 pour aller faire le dakar, tu vas vite te retrouver coincé...
Akronyme
Akronyme
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1255
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46
Localisation : Pas loin du Léman

Revenir en haut Aller en bas

L'heure du CHOIX Empty Re: L'heure du CHOIX

Message par isbal Lun 11 Mar - 15:35

Un test du revo est prévu, ca sera facile. C'est vrai que ca serait pas mal de tester le pathfinder avec ses faux-poumons OTS, pour comparer, j'ai beau avoir un ami qui plonge avec ca va pas etre simple tout de suite..

Pour le shark, il parait bien né mais j'avoue que le fait que peu de monde connaisse autour de moi l'a un peu écarté. Tu sais s'il pèse beaucoup?

Comme écrit dans mon topic de présentation, une evolution du pathfinder vers un tiburon me parait un chemin acceptable si j'ai à ce point besoin d'évoluer. Apres je pense que le revo pax exemple pourra satisfaire à mes envies pendant longtemps (m/e/hCCR, certifié CE, 100m max)

isbal
Tétard
Tétard

Messages : 18
Date d'inscription : 25/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'heure du CHOIX Empty Re: L'heure du CHOIX

Message par Akronyme Lun 11 Mar - 16:16

Pour le poids... il pèse moins lourd qu'un JJ ? Wink
Il est pas super léger, mais sous l'eau il est très bien équilibré. Et pour la sout', il est construit solide, très...
Dans la rubrique CR il y a mon essai du shark, si jamais.
En ce qui concerne ISC, je trouve que depuis qu'ils font du militaire, ils ont un peu de mal à faire du suivi des users de base. Dans la video de présentation du tiburon, Scamahorn dit clairement qu'à cause des choix des fournisseurs en chine (plus de disposition, i.e pas de vue moyen terme), il fera évoluer les choses sur sa nouvelle plateforme, tributaire de Shearwater... Aux frais des utilisateurs... Ca me convainc moyen pour du matos comme le meg 15 qui a 3 ans... et qu'il continuait jusqu'à il y a pas longtemps à vendre.
Akronyme
Akronyme
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1255
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46
Localisation : Pas loin du Léman

Revenir en haut Aller en bas

L'heure du CHOIX Empty Re: L'heure du CHOIX

Message par isbal Mar 12 Mar - 8:57

On va pas se mentir, c’est pour moi le plus gros point noir avec ISC (le SAV), donc ça serait un peu un pari sur la résilience de la machine.

Pour le shark, il me semble bien avoir lu ton CR, qui donnait une bonne image de la machine. Le souci étant que je n’ai vu aucun autre retour sur cette machine, si ce n’est celui de son constructeur sur UFP je crois. C’est délicat s’il ny a pas de communauté à laquelle se référer je trouve.

isbal
Tétard
Tétard

Messages : 18
Date d'inscription : 25/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'heure du CHOIX Empty Re: L'heure du CHOIX

Message par Akronyme Mar 12 Mar - 9:07

Si jamais, il y a Mike Konstantinou qui a pas mal aidé Michael Fineschi pour les tests sur le terrain et le retour d'utilisateur.
Pour le reste c'est effectivement une machine trop neuve pour avoir une communauté étoffée.


Dernière édition par Akronyme le Mar 12 Mar - 15:15, édité 1 fois (Raison : Erreur sur le nom du concepteur)
Akronyme
Akronyme
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1255
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46
Localisation : Pas loin du Léman

Revenir en haut Aller en bas

L'heure du CHOIX Empty Re: L'heure du CHOIX

Message par Pascal Mar 12 Mar - 11:17

Bonjour.

Je ne sais pas où tu habites, mais au cas ou, saches que le W-E du 4 et 5 mai 2019, le shark sera présenté au club Delphis plongée de Menthon St Bernard (Haute- Savoie).

" Le club Delphis plongée  de Menthon St-Bernard est heureux d’annoncer la 2e édition de son Week-end Découverte Recycleur les 4 et 5 mai 2019.
  Comme lors de la première édition , le but est de faire découvrir la plongée recycleur au plus grand nombre avec des baptêmes sur APDiving et Dolphin
  pour les non certifiés et des plongées découvertes pour les plongeurs déjà certifiés sur une machine.
  Après la participation de JJ-CCR l’an dernier, nous aurons le plaisir d’accueillir 2 nouveaux fabricants: Shark et Submatix. De plus Christophe Hofmann
  présentera son système de gants étanches Ted’s.

  Le Shark sera présenté par Mike Konstantinou de chez TeamAlpTek accompagné de Jo Gallien et Michael Fineschi à l’origine du Shark.
  Le Submatix nous est proposé par Bruno Barré de chez Esox-Diving en provenance de Bourgogne. "


Ci dessous le lien vers la page CODEP 74

https://ffessm74.com/page/2/

Cordialement.

Pascal.
Pascal
Pascal
Tétard
Tétard

Messages : 11
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 60
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'heure du CHOIX Empty Re: L'heure du CHOIX

Message par scuba_Mike Jeu 14 Mar - 9:25

Bonjour,

Le ISC Pathfinder a été conçu pour une évolution à maxi 60m par le fabricant. Comme toujours certain ont été plus bas avec.
La conception du canister / filtre n'est pas fait pour aller plus bas que 60m. Petit radial.
De plus il n'est pas CE.
Pour mémoire il n'y a que le MEG 2.7 qui est CE, ce qui n'est pas le cas du MEG15 / Tribuilon non plus.

Pour le Triton, rEvo, Shark tous CE avec de différentes conception à voir avec votre cahier des charges.
Pour le poids du Shark on est au même poids +/- 1kg que le micro rEvo titane eXP. avec les mêmes blocs soit : 25kg avec 2lt carbone et 28 kg avec 3lt acier.

Selon votre localisation on peut organier des essais sur plusieurs machines, SF2, AP, rEvo, Triton, Shark, T-Reb.
Le recycleur est un outil pour plonger il faut juste trouver "l'outil>" qui vous va.

Salutations Mike

isbal a écrit:Bonjour chers amis,

Comme tant d'autres j'imagine, je sollicite quelques avis pour alimenter mon choix de premier recycleur, plutot eCCR. Bien sur, il me faudrait le mouton à cinq pattes mais il va falloir faire des compromis.

Mon cheminement: le but avoué est à terme d'étendre mon autonomie en plongée souterraine (donc je prévois un peu de portage). Mais avant cela il va falloir plonger en surface libre, donc etre obligé de se tremper dans l'eau salée Embarassed . Donc en tant que parisien, du transport train. Et du coup, ca serais quand meme sympa de l'emmener quand c'est possible à l'étranger, donc du transport aérien.

Je souhaite à terme faire le trimix hypoxique dessus, donc profondeur d'utilisation pouvant atteindre 80m, et pour la suite on verra.

On a donc: un peu de robustesse pour la sout', du portage mimines/train/avion, et donc le volume a son importance, potentiellement une étiquette CE pour plonger en France en structure.

Ce qui m'amène aux modèles retenus: Le X-CCR avait retenu mon attention mais pour l'instant j'oublie, tres lourd et peu enseigné en France (meme si bouger pour cela ne me derange pas), du coup le JJ, assez semblable, aussi (mais qui serait surprenament 'aisé' à transporter en cabine)

Je me vois partir sur un modèle 'de voyage':
- PathFinder: éprouvé, bien construit/fini, un pote plonge avec. Les soucis potentiels: pas CE, SAV compliqué avec ISC. Champ de vision limité avec les faux-poumons OTS peut-etre?
- rEvo micro titane expedition: séduisant par son coté titane, electronique shearwater, des concepts interessants vus de mon ignorance (rms, double canister). Les '-': ca fait moins propre et bien rangé une fois les canisters enlevés, peu de tolérance à l'inondation, le WOB? l'acces aux MAV, jai pas compris si la 'clarinette' est de série ou si c'est boutons dans le dos

Je suis preneur de tout avis, car les bonnes affaires commencent à me démanger, si çà continue je vais acheter les 2 :titanic:

A vot' bon coeur Smile
scuba_Mike
scuba_Mike
Tétard
Tétard

Messages : 3
Date d'inscription : 09/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'heure du CHOIX Empty Re: L'heure du CHOIX

Message par Sharky1145 Ven 15 Mar - 14:59

isbal a écrit:jai pas compris si la 'clarinette' est de série ou si c'est boutons dans le dos

Bonjour,

C'est de série sur tout les rEvo Wink


Bonne journée et bon choix pour ta future machine.

Alex
Sharky1145
Sharky1145
Tétard
Tétard

Messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'heure du CHOIX Empty Re: L'heure du CHOIX

Message par isbal Ven 15 Mar - 19:30

merci pour tous les messages Smile

j'ai vu que le shark peut etre testé du coté de st-cyr sur mer, je devrais passer pas loin donc çà pourra etre l'occaze. J pense tester le revo sur marseille aussi prochainement. Maintenant j'ai aussi quelques opportunités d'achat sur d'autres machines donc ca risque de jouer aussi Wink
Je me dis aussi que avoir dans mon cercle des personnes sur ISC çà peut aider pour le quotidien... Et mon coeur me tiraille vers une machine en particulier... Dur de pas craquer!

isbal
Tétard
Tétard

Messages : 18
Date d'inscription : 25/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'heure du CHOIX Empty Re: L'heure du CHOIX

Message par isbal Sam 23 Mar - 9:12

Hello,

Pour l'épilogue, j'ai finalement acheté un pathfinder Smile Une opportunité en occasion à joué, comme c'est souvent le cas j'imagine. Reste à caler la formation.

Question subsidiaire pour ceux qui veulent: çà se fait vraiment le transport en train?

isbal
Tétard
Tétard

Messages : 18
Date d'inscription : 25/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'heure du CHOIX Empty Re: L'heure du CHOIX

Message par Akronyme Dim 24 Mar - 10:26

Tu l'as essayé?

La rigidité de la boucle ne t'as pas gêné?
Akronyme
Akronyme
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1255
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46
Localisation : Pas loin du Léman

Revenir en haut Aller en bas

L'heure du CHOIX Empty Re: L'heure du CHOIX

Message par acetyl-coa Lun 25 Mar - 8:29

Si jamais ISC a fait de nouveaux tuyaux entre le DSV et les T pieces, plus souples que les standards aux spires rapprochés.
Le transport en train ne pose sans doute pas trop de soucis, je le ballade régulièrement en avion..
acetyl-coa
acetyl-coa
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 237
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Neuchatel

Revenir en haut Aller en bas

L'heure du CHOIX Empty Re: L'heure du CHOIX

Message par isbal Lun 25 Mar - 9:21

non je ne l'ai pas essayé Neutral on m'a dis que c'était la 'nouvelle' boucle, moins rigide (et aussi moins costaud?) donc à voir.

Pour la ballade en train, tu laisses la tete sur le canister? tu amènes tes blocs aussi?

isbal
Tétard
Tétard

Messages : 18
Date d'inscription : 25/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'heure du CHOIX Empty Re: L'heure du CHOIX

Message par acetyl-coa Sam 17 Aoû - 20:24

j'enlève la tete du canister pour le stockage (joints) mais pour le transport, ça le fait.
Parfois oui je me balade avec les blocs, mais ce sont des 2L alu.

Pour info, le CE est une norme pour la vente, et non pour l'utilisation. (on joue sur les mots mais...)

du coup, ta formation est faite ?
acetyl-coa
acetyl-coa
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 237
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Neuchatel

Revenir en haut Aller en bas

L'heure du CHOIX Empty Re: L'heure du CHOIX

Message par isbal Dim 18 Aoû - 18:48

Hello,

Hin hin... je devais la faire en mai, mais au premier jour ma machine a fait des siennes, impossible de calibrer une cellule... au final on a du annuler le truc... après être allé l’emmener en ‘revision’ il s’avère qu’il s’agissait d’un faux contact :/ du coup le temps de trouver des dates communes et on doit se retrouver fin septembre... il me tarde... j’ai fait une pitite Plongee histoire de jauger de la flotta et du trim et c’était plutot très positif. Hâte de l’emmener sous terre! Pas avant 2020 du coup

isbal
Tétard
Tétard

Messages : 18
Date d'inscription : 25/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'heure du CHOIX Empty Re: L'heure du CHOIX

Message par acetyl-coa Sam 24 Aoû - 9:35

dac. Bonnes plongées donc Wink
acetyl-coa
acetyl-coa
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 237
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Neuchatel

Revenir en haut Aller en bas

L'heure du CHOIX Empty Re: L'heure du CHOIX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum