FORUM FROG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Sortie FROG 2019 : Le CR !!!!

3 participants

Aller en bas

Sortie FROG 2019 : Le CR !!!! Empty Sortie FROG 2019 : Le CR !!!!

Message par Akronyme Mer 12 Juin - 15:49

CR de la rencontre FROG du WE 7-8- juin...

Ca faisait bien quelques mois qu'on en parlais (depuis le 29 janvier pour être précis), de cette 4ème édition de la rencontre FROG à Hermance! Et bin on a pas été déçus!
Quelques chiffres -probablements complètements inexacts! NDLR- pour commencer:
- 18 différentes machines à tester (et noyer!)  Shocked
- une quinzaine participants aussi motivés que cinglés en provenance de Suisse, France et même Alsace  cheers
- Quelques invités de marques aussi humbles que discrets
- 36 heures de folie douce autours de la plongée et de l'amitié
- 4 machines qui ont changé de proprio (un échange oxygers-oxygers des plus improbables, entre autre)  :malade:
- A minima 2 Horloscaphes NC001 qui ont trouvé preneur (dont moi... la chair est faible...)
- Quelques hectolitres de flotte sur la figure le dimanche  pale
- Quelques litres de sueur pour nous trouver une petite place pour notre rencontre... Wink

En effet, la commune d'Hermance, qui chaque année nous accueuille et nous prête un peu de son mobilier, était un peu gêné aux entournures pour nous aider. A cause des traveaux de la salle communale, la buvette a déménagé sur le petit coin que nous avions squatté les années précédentes! Heureusement le Sauvetage d'Hermance (sorte de SNSM local pour les gaulois), bien pourvu en locaux, nous a tiré de ce mauvais pas en nous accueillant en son sein, à une centaine de mètres de notre lieux de pélerinage habituel. On s'est empressé de les remercier en leur bouffant la totalité de leurs saucisses prévues pour le midi... mais c'est une autre histoire... :rigole:

Or donc, le samedi matin (après une bonne grosse préparation nocturne le soir précédent afin de faire rentrer tout notre barda dans la remorque du chef Sansel) à 8h00 tapantes, je suis à pied d'oeuvre, allant récupérer les clés de la baraque et préparant la venue des camarades aussi peu ponctuels les uns que les autres (sauf Fabio), mais c'est aussi une autre histoire  :vieux:  ...

Ca se présente plutôt bien, un ciel bleu, un fond de l'air légèrement frais, une superbe visi depuis le ponton laissait envisager des plongées maldiviennes. Enfin surtout en termes de clarté, parce que je ne croyais pas trop au lac à 30°c (nota bene: j'avais raison!)...

Les camarades arrivent petit à petit, laissant le temps à chacun de se trouver une petite place pour poser toutes les machines et le barda habituel du plongeur recycleur (bidons de chaux, analyseurs, boites en tout genre, tamis à tire-larigot, et j'en passe et des meilleurs, surtout le "dégraissant" du commandant Marc -absolument délicieux, soit dit en passant, le rhum, pas le commandant Marc- qui nous à réchauffé le gosier, l'estomac, les tripes, les boyaux et que sais-je encore (le rhum, toujours...)! )

Il est midi et on a toujours pas plongé... Ceux qui connaissent, savent (ça pourrait être notre maxime, tiens!)! Entre la préparation, l'accueuil des nouveaux arrivants, les explications sur tel et tel modèle, c'est presque l'heure de manger. Je sors le charbon, commence à préparer les braises du grill quand soudain : un fier adepte du neoprène se dresse devant l'impossible. Plonger avant manger! Je saute dans ma combarde et emporte avec moi le premier LAR qui me traine sous la main (ça tombe bien, c'est le mien) et mets mes palmes dans les traces de celles du commandant Marc qui s'impatiente de tant de lenteur. :salut:

C'est vrai, c'est putain de beau! température à 20°c (jusqu'à 4.5m, après c'est 10°! Le thermocline est bien marqué, comme on dit), visi superbe, on fonce sous le débarcadère et profitons de la nuée de perchettes qui s'y trouve, jouant avec le soleil au zenith à travers les pieus qui soutiennent l'édifice. 20 minutes de plongée, des potes qui ont fait griller les saucisses (celles du sauvetage... hum...) et plus qu'à passer les pieds sous la table pour profiter, le pied!
L'après midi alterne entre plongées d'essai et diverses discussions, comme à notre habitude.
Un des essai les plus marquant étant l'essai de l'oxymix 3c que nous possédons avec Marc. Ca fait probablement une sacrée chiée de temps qu'une telle machine n'avait pas plongé et aux dires du pilote d'essai, ça envoie du lourd. Entendez par là que c'est une merveilleuse machine!  :thumb:
Pour les autres participants, c'est un florilège de FROG, d'oxygers 1stgen, de CODE, LAR qui se tirent la bourre. Je laisse à chacun le soin de raconter son expérience!
A noter que Franck (un instructeur plutôt porté sur le sidemount habituellement, mais très attiré par le côté léger du code) nous fais un petit coucou et vient tester mon CODE, accompagné de Soufiane pour qui c'est les premiers pas en recycleur oxy pur avec mon LAR VI. Dire qu'ils sont enchanté de l'essai est un doux euphémisme, 45 minutes dans l'eau, c'est pas mal pour un début! D'autre part, Franck marque son entousiasme en aidant le CODE de Fabio à trouver une nouvelle maison... Il y a pas que moi qui craque...  What a Face

De mon côté, je plonge avec ce qui n'a pas trouvé testeur, aujourd'hui le DC55 et c'est toujours un plaisir de retrouver cette machine, douceur et simplicité, je suis toujours hyper fan! :love:  :love:

Le reste de la soiré se déroule au restaurant autour de filets de perches du pêcheur d'à côté, succulent et local, que demander de mieux? C'est avec une fatigue non feinte que je vais me coucher, non sans avoir rangé déjà un peu de matos sur le coup des 1h du mat'  Sleep  Sleep  Sleep
C'est que demain 10h, on remet ça!!!

La suite???? Au prochain numéro! Wink
Akronyme
Akronyme
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1255
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46
Localisation : Pas loin du Léman

Vincent A.C. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sortie FROG 2019 : Le CR !!!! Empty Re: Sortie FROG 2019 : Le CR !!!!

Message par ebourzeix Lun 17 Juin - 20:58

un grand merci Thomas pour ce joli compte-rendu...je vais faire le mien dès que possible

Sortie FROG 2019 : Le CR !!!! Frog10
ebourzeix
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 2560
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : beautiful Switzerland

Revenir en haut Aller en bas

Sortie FROG 2019 : Le CR !!!! Empty Re: Sortie FROG 2019 : Le CR !!!!

Message par patrick gauvin Mer 19 Juin - 23:38

Bonjour à tous,

merci pour ce début de compte rendu, ça fait vraiment envie. J'espère pouvoir participer à la prochaine réunion Frog en 2020.
Ca fera 15 ans que je ne suis pas revenu en métropole et je serai dans le jura chez mes beaux-parents: je vais essayer de faire coïncider mes dates de voyage avec celles du week-end Frog, ce qui me donnera le plaisir de faire connaissance avec certains d'entre vous et peut-être essayer certaines de vos machines.
Par contre, il va falloir vraiment faire quelque chose avec la température de l'eau, car ça fait 15 ans que je plonge dans de l'eau entre 25 et 30° suivant la saison et je n'ai pas encore trouvé la thermocline. Ca va piquer !

Patrick.

patrick gauvin
Tétard
Tétard

Messages : 41
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 53
Localisation : Afaahiti

Revenir en haut Aller en bas

Sortie FROG 2019 : Le CR !!!! Empty Re: Sortie FROG 2019 : Le CR !!!!

Message par ebourzeix Mar 30 Juil - 18:28

pas de souci Patrick, l'eau en juin est bonne (du moins tant qu'on ne descend pas au-delà de quelques mètres)
ebourzeix
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 2560
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : beautiful Switzerland

Revenir en haut Aller en bas

Sortie FROG 2019 : Le CR !!!! Empty Re: Sortie FROG 2019 : Le CR !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum