FORUM FROG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Flex détaillé

3 participants

Aller en bas

Flex détaillé Empty Flex détaillé

Message par jalecara Dim 1 Mai - 8:08

Salut
Un Flex est un recycleur tube comme un Joki, un SF2 et la plupart des Psccr "modernes" (pas comme le super DC55 Smile), c'est à dire que le canister, le(s) poumon(s) et la tête sont dans le même alignement.
Cette configuration peut être utilisée sur le dos, en latéral dorsal ou en SM.
Le flex est conçu pour être utilisé sur le dos avec soit, deux petites bouteilles de chaque côté (une de diluant, une d'oxy, manière "classique"), soit avec deux grosses bouteilles de diluants (valves en haut) souvent reliées par un manifold flexible. Cette dernière config est lourde mais correspond au cahier de charges de certains.
En général, le Flex est utilisé en SM, soit comme BOB (recycleur de rechappe) soit tout simplement comme principal.
La configuration en SM demande quelques plongées pour trouver SA position correcte et le bon routage des flexibles correspondant à ce que l'on recherche et au placement des bouteilles de diluant et d'oxy.
Il n'y a pas vraiment d'instructeur Flex (en fait, si mais 3 seulement et aux US) et la machine neuve est obtenue directement auprès du revendeur et cela dans la configuration désirée ; c'est plus ou moins du sur-mesure en fait car à part la machine de base composée du canister-scrubber-tête, du corps avec poumon et tête haute contenant l'adv (sur le dernier modèle), on peut y mettre la boucle, le(s) lecteur(s) de ppo2, le système d'injection d'oxy (mccr, eccr) qu'on désire.
Bref, il faut savoir ce que l'on fait et ce que l'on veut Smile

Le Flex est donc composé du canister dans lequel on glisse le scrubber (2.5kg de chaux). Au fond du canister une valve de surpression réglable comme une étanche.
Sur le canister, la tête avec un système ingénieux de porte cellules qui permet de retirer les trois cellules facilement (pratique entre deux plongées). On y trouve aussi les passages de sortie de cablages pour controleurs de ppo2 et une connection pour une arrivée d'oxy.
Sur la tête, viennent se visser trois tiges de métal qui forment la "cage-support" dans laquelle on met les deux poumons. Ces deux poumons se vissent sur la tête et sur la partie supérieure qui est elle-même supportée par les trois tiges. Je dois dire que la mise en place de ces poumons est un peu chiante et qu'il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour que les filletages soient bien "filletés" Smile Le long des trois tiges vient se glisser une protection extérieure prtégeant les poumons.
Sur cette partie supérieure, les connections pour la boucle avec un système de "détrompage" et de clips très facile et pratique pour l'entre-plongées, une ADV (Apeks) et sa connection et les connections oxy et diluant de chaque côté des connections de la boucle. On trouve aussi le passage des cables venant de la tête et deux pièces de métal sur lesquelles on peut y fixer le clip si on porte en SM.

Mon Flex est une configuration de base sur laquelle se trouve une boucle SM, des injections d'oxy et de diluant complètement manuelles, et un HUD Narked 90 et un cable sur lequel je branche un Divesoft Freedom (on peut aussi y brancher autre chose avec un adaptateur).
Personnellement, je "porte à droite" (Smile).
Le diluant-BO est en SM à gauche avec deuxième étage autour du coup. A gauche aussi en SM, une bouteille de 50. Si le diluant est hypo, le deuxième étage du 50 est autour du cou et bien entendu, il est remplacé par celui du dil à la bonne profondeur en descendant et en montant Smile. La taille des bouteilles varie en fonction des paramètres de plongée bien entendu et il m'arrive aussi de prendre un autre bouteille en "leash" ou de faire du "dépot" si c'est nécessaire,
L'oxy est soit une petite bouteille fixée sur le canister du Flex, soit une petite bouteille fixée au cul (comme un parachute sur une plaque) soit en SM à droite.
La ligne de diluant branchée sur un port à côté du tuyau annelé du côté inspiration, passe derrière le cou pour finir au niveau de l'épaule gauche. Ce flexible se termine sur une MAV sur laquelle un QC6 permet le branchement (et changement sous l'eau si c'est nécessaire) du flexible du diluant-BO. Je n'utilise pas l'ADV et celui-ci est "bouché".
La ligne oxy est branchée sur le port à côté du tuyau annelé du côté expiration et suit ce tuyau pour arriver juste en dessous de la DSV. Ce flexible fini aussi par une simple MAV et un QC6 sur lequel on branche l'oxy. Pas de valve KISS-CMF-Hydrogon et je sais que pour certains cela est une hérésie mais bon pour les rassurer je peux dire que je suis en train de voir de commencer à utiliser une valve à aiguille Smile
Le cable du HUD est enroulé autour de la boucle vient aussi au dessous de la dsv où...il n'est pas visible Smile Bref, c'est plutôt un moniteur de seours que principal Smile
Le cable du Freedom vient sur la bras droit. Celui est variment mon principal Smile
Plongeant au volume minimum, aucun poids n'est nécessaire si on met le tube bien près du corps.

Bref, tout cela pour vous dire que cette machine est un vrai bonheur une fois que l'on a trouvé sa configuration. Pas de problème de wob, pas de problème de solidité...un vrai tank Smile
Le seul côté négatif est, pour moi, son poids.
En effet, "vraie plongée" signifie pour moi prendre l'avion et avec ses 14kg nu cela fait un peu lourd pour moi d'autant plus que j'emmène souvent la chaux aussi Sad
Comme j'ai aussi un Joki qui ne fait que 6kg, je me retrouve souvent avec le Joki et le Flex restant à la maison...
Pour ceux que cela intéresse, je mets, à regret, mon Flex en vente Smile Smile
Voici quelques photos du Flex "nu" (pas de photo en utilisation Sad).
Jale
Flex détaillé Dscf3614
Flex détaillé Dscf3615
Flex détaillé Dscf3616
Flex détaillé Dscf3617
Flex détaillé Dscf3618
Flex détaillé Dscf3619
Flex détaillé Dscf3620
Flex détaillé Dscf3621
Flex détaillé Dscf3622
Flex détaillé Dscf3623
Flex détaillé Dscf3624
Flex détaillé Dscf3625
Flex détaillé Dscf3626
Flex détaillé Dscf3627

jalecara
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 238
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Flex détaillé Empty Re: Flex détaillé

Message par Invité Dim 1 Mai - 18:37

ah c'est une bécane qui m'intéresse beaucoup.

J'aurai bien fait un essai sur cette bécane et l'inspecter au microscope JP Smile car je suis certain qu'il doit y avoir de bonne idée à prendre.

Fait moi passer ton prix par MP, je connais quelques personnes Wink

JP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flex détaillé Empty Re: Flex détaillé

Message par Akronyme Dim 1 Mai - 19:00

Très jolie machine! Merci de la vue "éclatée" Wink
Akronyme
Akronyme
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1255
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46
Localisation : Pas loin du Léman

Revenir en haut Aller en bas

Flex détaillé Empty Re: Flex détaillé

Message par ebourzeix Sam 21 Mai - 18:40

oui, très belle...

ebourzeix
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 2560
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : beautiful Switzerland

Revenir en haut Aller en bas

Flex détaillé Empty Re: Flex détaillé

Message par Invité Lun 6 Fév - 15:46

Comme il y a du nouveaux sur le Flex, voici ma pub sur FB:

C'est avec fierté que je suis reconnu comme "Factory instructor trainer" pour le recycleur Flex - iQsub.com
Ce recycleur est donc maintenant reconnu à Anmp plongée dans les cursus de formation technique.

Les 2 premières cartes Françaises viennent d'être délivrées à Desbiens Gaël et Chantal Vittet. Félicitations à eux en leur souhaitant beaucoup de plaisir sur ce Recycleur Sidemount.
-----------------------------------------------------------------------------------
I'm proud that I have been recognized as "Factory Instructor Trainer" for the Flex Recycler - iQsub.com
This rebreather is now recognize at Anmp plongée in technical training courses.

The first two French certification cards have just been delivered to Gaël and Chantal. Congratulations to them and wish them much pleasure on this Sidemount Recycler.
-----------------------------------------------------------------------------------
Special thanks to Jakub Jirásek and Daniel Germanier for them efforts and precious help.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flex détaillé Empty Re: Flex détaillé

Message par jalecara Mar 7 Fév - 14:04

Salut
Bravo à nouveau Smile
J'ai des questions à te poser et je me permets de le faire ici car FB n'est pas vraiment mon truc Smile
Comme tu l'as déjà dit, la qualif est donc indépendante du fait que la machine soit en m, h ou eccr.
La cacarte indique "Flex" et elle est délivrée par l'ANMP.
N'étant pas du tout dans le circuit français, j'avais cru comprendre que l'enseignement sur recycleur en France ne pouvait se faire que sur une machine CE et je suis bien content de voir qu'en fait cela n'est plus (ou n'a jamais été...je ne suis pas trop ces trucs) une réalité.
Donc en regardant ANMP, j'ai vu que c'était donc une association pour BE, c'est ça ?
Comment est la reconnaissance de ces cartes à l'étranger ?
Comment aussi on valide les différents niveaux de recycleur (air, tx, adv tx) ? Sont-ils indépendant de la machine ?
Proposes-tu des formations Flex par d'autres agences genre TDI, IANTD ?
Ce sont des vrais questions car il m'est arrivé d'être bloqué par le manque de carte à "flasher" dans des endroits où j'aurais bien voulu aller (certains centres mer dans certains pays) et donc cette qualif m'intéresse vraiment si elle est maintenant disponible sans avoir à aller courir aux US où jusqu'à maintenant, il y avait les seul trois formateurs.
Merci
Jale

jalecara
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 238
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Flex détaillé Empty Re: Flex détaillé

Message par Invité Mar 7 Fév - 14:16

Bonjour,

Oui l'ANMP est une association des moniteurs professionnels Français, donc diplômé d'état ce qui est obligatoire pour enseigner contre rémunération en France.

J'attends les cartes de mes élèves, mais logiquement les cartes ANMP sont CMAS Wink

Sinon, oui pour les validations, circuit classique : Air, Trimix, Adv Trimix qui ne sont pas dépendante des options de la machines. D'ailleurs, je ne vois pas bien ce que ça changerai pour la capitalisation des compétences nécessaire à l'utilisation de la machine.
Pour les autres agences, TDI et CMAS.CH ça devrait venir aussi (et je ne peux pas en dire plus), mais le process est beaucoup plus long et nous y travaillons.

Concernant les formateurs, je suis actuellement le seul en France et reconnu par le fabricant en espérant avoir ouvert la voie ....

JP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flex détaillé Empty Re: Flex détaillé

Message par jalecara Mar 7 Fév - 14:40

Merci Smile

jalecara
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 238
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Flex détaillé Empty Re: Flex détaillé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum