FORUM FROG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Présentation

+2
malenimi
Akronyme
6 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par totopolo Mar 20 Fév - 18:29

Bonjour à tous,

J'effectue ma présentation un peu à l'envers car j'ai déjà participé à certaines discussions...
je suis effectivement nouveau sur ce forum.
Je suis un jeune retraité de l'armée de terre certifié nageur de combat ...donc un peu d’expérience en recycleurs 100% O2 ventraux (français et étrangers).
J'ai également la passion de la fabrication "homemade" des recycleurs et la modification de ceux existants...
J'ai également effectué la fin de ma carrière militaire en atelier de maintenance des appareils de plongée 3 ans)
je suis également qualifié en eCCR AP Diving .

Je suis donc prêt à répondre à toutes le questions techniques voire tactiques mais pas sur ma vie professionnelle passée merci d'avance ( devoir de réserve).

A bientôt.

CDT

totopolo
Tétard
Tétard

Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 46
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Akronyme Mar 20 Fév - 21:49

Hello,
Bienvenu parmis nous.
Sans doutes que tes expérience nous seront d'une grande utilité.
Sur quels appareils faisais-tu la maintenance à la fin de ta carrière?
Akronyme
Akronyme
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1255
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46
Localisation : Pas loin du Léman

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par totopolo Mer 21 Fév - 8:54

Bonjour,
Je suis qualifié par Aqualung sur le FROGS/CODE NG2/OXYGERS 57/OXYMIXGERS 97/AMPHORA puis formation interne sur LAR 5 et 6/ TRITON CCR 100%/ DOLPHIN/RAY/ CASTORO C96 PRO/CAIMANO MK2/ARO 96...voilà à peu près les recycleurs que j'ai été amené à effectuer la maintenance annuelle (réglages détendeurs, changements de pièces d'usure...etc).
Mais je n'ai malheureusement plus les outils ni de pièces de rechange...
Si des personnes sont intéressées par quelques conseils, pas de soucis. Et si des plongeurs veulent une formation "non qualifiante" mais néanmoins je pense de qualité (+ 2000 plongées en recycleur) en bretagne, pas de soucis il faut juste s'organiser.
Bonne réception.
CDT.

totopolo
Tétard
Tétard

Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 46
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Bince Jeu 22 Fév - 13:34

Bienvenu sur le forum et merci pour le partage de ton expérience.
J'ai une question concernant le Caimano (que je plonge). Quelles sont pour toi les pièces d'usure à surveiller? Et si tu as des conseils spécifique je suis preneur.
PS: je suis de Rennes, un peu Breton Razz
Bince
Bince
Rana esculenta
Rana esculenta

Messages : 91
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par totopolo Jeu 22 Fév - 14:39

Bonjour,
C'est un appareil assez fiable et qui vieilli assez bien.
Il faut vérifier de ne pas trop serrer le couvercle car sinon on risque de le fissurer et de provoquer ainsi un défaut d'étanchéité de la boucle respiratoire.
Il faut faire contrôler tous les ans la manette d'injection (à droite) c'est le point important de la maintenance (réglage MP, changement clapets et joints...etc). Sinon rien de plus. comme tous les recycleurs, penser à bien sécher le sac et mettre du talc pour éviter l'humidité en cas de stockage longue durée. J'espère avoir répondu à tes questions.
CDT

totopolo
Tétard
Tétard

Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 46
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par malenimi Jeu 22 Fév - 18:45

Futur possesseur de triton, j'ai un peu la même question sur cette machine..

Par avance merci

PS: Je suis un peu aux antipodes de la Bretagne ( Alsace ) donc pas du tout breton Very Happy

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 211
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par totopolo Jeu 22 Fév - 19:42

Bonjour,
Je ne connais que le CCR 100% OXY et non pas celui qui sert au trimix...désolé.
Après celui dont je parle est très fiable et très rustique. Nous avons juste fait modifier le détendeur qui était trop souple pour notre utilisation avec ajout d' une vanne kiss avec débit massique en lieu et place de ce détendeur.
Après sinon les deux faux poumons sont très costauds et faciles à nettoyer.
L'embout est très utile et très fiable aussi. Les fixations par clip sont assez pratiques. Petit conseil inverse les couleurs des clips de manières à t'assurer visuellement du bon montage et de la présence de ces derniers avant plongée (car ils sont vendus de la couleur de la fixation).
Sinon le détendeur HP/MP est très fiable et mérite un contrôle tous les deux ans comme tous les détendeurs AIR/NITROX.
J'espère avoir été clair et précis.
CDT

totopolo
Tétard
Tétard

Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 46
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par malenimi Jeu 22 Fév - 19:53

Oui , merci c'est très clair . Je ne manquerai pas d'appliquer ton truc avec les clips

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 211
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Bince Ven 23 Fév - 10:44

Merci pour ton retour Very Happy
Bince
Bince
Rana esculenta
Rana esculenta

Messages : 91
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par jalecara Mar 6 Mar - 1:10

totopolo a écrit:Bonjour,
Je ne connais que le CCR 100% OXY et non pas celui qui sert au trimix...désolé.
Après celui dont je parle est très fiable et très rustique. Nous avons juste fait modifier le détendeur qui était trop souple pour notre utilisation avec ajout d' une vanne kiss avec débit massique en lieu et place de ce détendeur.
Après sinon les deux faux poumons sont très costauds et faciles à nettoyer.
L'embout est très utile et très fiable aussi. Les fixations par clip sont assez pratiques. Petit conseil inverse les couleurs des clips de manières à t'assurer visuellement du bon montage et de la présence de ces derniers avant plongée (car ils sont vendus de la couleur de la fixation).
Sinon le détendeur HP/MP est très fiable et mérite un contrôle tous les deux ans comme tous les détendeurs AIR/NITROX.
J'espère avoir été clair et précis.
CDT
Bonjour
Une petite question concernant le Triton Oxy : Y a-t-il un porte cellules ?
Je ne comprends pas "Nous avons juste fait modifier le détendeur qui était trop souple pour notre utilisation avec ajout d' une vanne kiss avec débit massique en lieu et place de ce détendeur" ; il y a déjà une valve de type Kiss sur le Triton et en quoi la valve remplace le détendeur ? Ou tu veux dire que vous avez enlevé l'ADV (qui est en effet un deuxième étage) ? Si c'est le cas, comment avez vous bouché le port ? Laisser l'adv sans branchement, mis un "bouchon" maison ?
Merci
jale

jalecara
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 238
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par totopolo Mar 6 Mar - 6:30

Bonjour,
Nous n'avions pas de porte cellule sur le Triton OXY (pas besoin car toujours le même gaz et donc connaissance facile de la PPO2).
Ensuite je me rends compte que je me suis mal exprimé: nous avons effectivement un détendeur 1er étage APEX venant de la bouteille de 1.5l qui soit dit en passant est fragile en eau de mer (échange au bout de 4 ans cause corrosion interne ??MEF) puis nous avions à l'origine un ADV faisant office de 2ème étage et d'admission à la demande connecté au sac insp avec une molette pour régler la dureté (norme CE oblige).
Cela étant même en durcissant le réglage de l'ADV et et de la molette l'admission était trop souple pour notre utilisation.
Nous avons alors demandé à la société de modifier ce système d'admission en remplaçant l'ADV par une "sorte de by-pass" que nous trouvons plus aisé à utiliser.
Ils ont alors réalisé un bouchon (en lieu et place de l'ADV)connecté à une vanne Kiss avec débit massique et by pass provenant du 1er étage.
Seul inconvénient est qu'il faut prendre garde de laisser l'embout ouvert lorsque la bouteille est ouverte en surface sinon on éclate le sac insp.
Pour finir cette installation a répondu à notre seule attente, j'ignore si elle convient à tous les plongeurs "loisirs".
En espérant avoir répondu à tes questions.
CDT.
Tom.

totopolo
Tétard
Tétard

Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 46
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par jalecara Mar 6 Mar - 8:51

Salut
Merci beaucoup pour ces détails.
Dans le modèle civil, l'adv est côté expiratoire et le porte cellules est dans le poumon inspiratoire.
on dirait donc que dans le modèle militaire, il y a seulemnt un port dans le poumon inspiratoire qui reçoit le bouchon sur lequel arrive l'arrivée d'oxy controlée par la valve kiss. C'est ça ?! Smile
Jale

jalecara
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 238
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par totopolo Mar 6 Mar - 14:18

j'ai peut être inversé le côté insp et exp pour l'arrivée de l'oxy ???sorry mais sinon je crois qu'il n'y a pas de version "militaire". Il s'agit de la version grand public que nous avons un peu modifié pour notre utilisation.
CDT

totopolo
Tétard
Tétard

Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 46
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par jalecara Jeu 8 Mar - 12:47

ok merci Smile

jalecara
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 238
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Nostromo Ven 9 Mar - 22:24

Salut et bienvenue parmi nous. Merci pour toutes ces précisions, c'est très très intéressant et ça donne envie de venir plonger en Bretagne!

@distinguished members : Si vous avez des questions sur l'entretien de machines connues de totopolo, n'hésitez pas à faire un post dédié dans la partie technique ou dédiée aux CCR O2. La lecture et l'archivage n'en seront que plus aisés.

Perso, une formation à l'entretien ne me déplairait pas!
Nostromo
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 427
Date d'inscription : 31/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum