FORUM FROG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Batteries et chargeurs de batterie 18650 (et autres batteries au lithium)

3 participants

Aller en bas

Batteries et chargeurs de batterie 18650 (et autres batteries au lithium) Empty Batteries et chargeurs de batterie 18650 (et autres batteries au lithium)

Message par Akronyme Mer 16 Mai - 16:35

Comme vous le remarquez sûrement, les batteries au lithium (Li-ion, LiCoMn, LiFePo4, etc.) sont de plus en plus omniprésentes dans notre vie quotidiennes, et de plus en plus dans la plongée.
Il y a un grand nombre d'avantages à cette technologie par rapport aux plus anciennes (plomb-acide, NiCD, NiMh, etc.) dont la capacité le poids, l'encombrement, la longévité, pas d'effet mémoire, peu de décharge lorsque stockées, etc. Il y a aussi des désavantages qui sont essentiellement liés à leur grande concentration d'énergie et ça se traduit par des problèmes de sécurité en dégagement de chaleur (jusqu'au feu) et au dégagement de gaz, en passant par la destruction de la batterie (si trop déchargée, par exemple).
Tout ça pour dire qu'on a besoin de batteries de plus en plus petites, de plus en plus capable de fournir un courant énorme (regardez la puissance instantanée demandée par une vapoteuse, c'est ahurissant, moi qui suis non-fumeur et non-vapoteur j'ai trouvé nombres de tests de batteries sur les sites de vape, c'est un vrai problème pour eux), avec une bonne capacité (songez aux drones avec une autonomie de quasi une demie heure avec des toutes petites batteries!) et que les standards changent. Exit donc les A-AA-AAA et autres C et D, la mode est aux 18650, 26650 et autres 32650. Derrières ces chiffres se cachent en fait que des mensurations en métrique. Une 18650, c'est 18mm de diamètre et 65mm de long (ne me demandez pas pourquoi ils ont mis un 0 de plus, aucune idée  scratch ).
De manière générale, ces batteries ont une tension entre 3.2 [V] pour les lifepo4 et 4.2[V] pour les autres. Les courants max qu'on peut tirer de là sont de l'ordre de 20A, pour aller jusqu'à 35A pour les plus performantes affraid  et les capacité de l'ordre de 2[Ah] (2000[mAh]) à 3.2[Ah].
C'est tout bonnement hallucinant...
Bon, t'es bien gentil avec ton bordel technique, mais quand est-ce qu'on plonge?
Bin... maintenant... Entre les lampes, les scoot et les ordis (AV1, par exemple), on est en plein dedans!
Du coup, il faut les charger et en prendre soin, et comme je suis un peu obsessionnel, les mesurer serait un plus! J'ai fait pas mal de recherches et à l'heure actuelle, le meilleure chargeur pour des 18650 (il peut faire plus petit et plus grand) que j'ai trouvé c'est le OPUS BT-C3100. Il est dispo sur plein de sites chinois (banggood, aliexpress, gearbest, dx.com, etc.) et le seul défaut que je lui trouve c'est son petit ventilo un peu bruyant. Sinon il fait la chose la plus importante pour moi, une charge de 4 accus en simultané en 1[A] et UNE DECHARGE test avec une charge fictive de 1[A] également (une fois fini, il recharge le tout). Ca veut dire que pour tester un lot d'accus on les balance les accus le soir sur le chargeur ils font un cycle charge-décharge-charge et on a le résultat et les accus chargés le matin (suivant les capacités).

Batteries et chargeurs de batterie 18650 (et autres batteries au lithium) 20180510
Un petit exemple avec un batch donné pour 3000[mAh]!

Bon, bin voilà, j'ai plus qu'à tester les 20 batteries que j'ai commandé pour me refaire une batterie de scoot!
Akronyme
Akronyme
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1255
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46
Localisation : Pas loin du Léman

Revenir en haut Aller en bas

Batteries et chargeurs de batterie 18650 (et autres batteries au lithium) Empty Re: Batteries et chargeurs de batterie 18650 (et autres batteries au lithium)

Message par ebourzeix Mar 22 Mai - 22:16

merci pour ce super résumé cheers cheers
ebourzeix
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 2560
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : beautiful Switzerland

Revenir en haut Aller en bas

Batteries et chargeurs de batterie 18650 (et autres batteries au lithium) Empty Re: Batteries et chargeurs de batterie 18650 (et autres batteries au lithium)

Message par Akronyme Mer 23 Mai - 8:44

Petit retour du test des 20 batteries commandées, testées à 1A en charge et décharge, elles sont toutes dans un range 3100[mAh] et 3300[mAh].
J'ajoute que c'est commandé via un site chinois et que je testais gentiment leur capacité à fournir de la qualité.
Pour info, les 20 accus me sont revenus à 60$ tout compris, ce qui est incroyable pour la qualité observée.
Akronyme
Akronyme
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1255
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46
Localisation : Pas loin du Léman

Revenir en haut Aller en bas

Batteries et chargeurs de batterie 18650 (et autres batteries au lithium) Empty Re: Batteries et chargeurs de batterie 18650 (et autres batteries au lithium)

Message par Minu Mer 23 Mai - 9:48

Bonjour Akronyme

C'est bon à savoir. Merci.

Minu
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 108
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Batteries et chargeurs de batterie 18650 (et autres batteries au lithium) Empty Re: Batteries et chargeurs de batterie 18650 (et autres batteries au lithium)

Message par Akronyme Jeu 24 Mai - 8:47

J'en rajoute une petite couche, parce que c'est long à trouver un vendeur de confiance pour de telles batteries à des prix raisonnables.
Par 10 batteries LG HG2, j'ai payé 3.50 Suisse la batterie, soit environs 3 euros. La même chez Conrad c'est 15-18 euros...
Le vendeur sur aliexpress c'est liitokala https://liitokalahongkong.fr.aliexpress.com/store/217753
Délais raisonnables et pour la qualité, bin... si on va dans les batteries de marque, ça a l'air tout bon (j'ai testé que les LG).
Akronyme
Akronyme
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1255
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46
Localisation : Pas loin du Léman

Revenir en haut Aller en bas

Batteries et chargeurs de batterie 18650 (et autres batteries au lithium) Empty Re: Batteries et chargeurs de batterie 18650 (et autres batteries au lithium)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum