FORUM FROG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

débat autonomie plongeur

+5
ebourzeix
acetyl-coa
Akronyme
malenimi
admin
9 participants

Aller en bas

débat autonomie plongeur Empty débat autonomie plongeur

Message par admin Jeu 29 Oct - 14:39

Suite de la discussion de malenimi lancée par erreur dans la présentation

salut

qu'entends tu par autonomie pour le Niveau 2 ?Je ne considère pas être autonome si je dois avoir un Dp sur le site....
 Jusqu’à 20 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), avec un
ou deux équipiers majeurs ayant, au minimum, les mêmes compétences et en présence d’un Directeur de
Plongée (DP) sur le site qui donne les consignes relatives au déroulement de la plongée. extrait de http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/06_Plongeur_niveau_2.pdf

Par exemple impossible pour moi d'aller à GDF pour y plonger avec mon binome..
admin
admin
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1729
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 58
Localisation : region Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

débat autonomie plongeur Empty Re: débat autonomie plongeur

Message par admin Jeu 29 Oct - 14:49

tu raisonne pur fédéral !!!!

qu'est ce que l'autonomie : la capacité pour un plongeur d'évoluer seul (hou c'est MAL) ou en palanquée de façon autonome sans guide de palanquée dans un espace donné

je te rappelle qu'a ce titre par exemple un Open Water est autonome jusqu'a 18 mètres .... dans le monde entier ... sauf en France !

tu nous sors de règles FFESSM qui sont LEURS règles qui ne sont en aucun cas une LOI ni une règle générale applicable partout !!!! en club FEDERAL tu as besoin d'un DP pour plonger en tant que N2 en autonomie : en club commercial de fait tu as un DP donc tu peux plonger en autonomie avec ce même N2 cette autonomie est limitée a 20 mètre en france et en club ou en structure commerciale

je rappelle a toute fin utile que la plongée est LIBRE en France et que hors structure tu fais ce que tu VEUX

la VRAIE autonomie ce n'est pas une carte, mais une compétence ... c'est une nuance énorme je connais de vrais autonomes qui n'ont pas la carte qui va avec et je vois malheureusement beaucoup de "plongeur autonomes de carte" qui sont bien loin d'être véritablement autonomes dans les faits Wink

Bref on se plie au règles et coutumes locales on y est bien obligé, mais la vraie autonomie elle est dans l'eau et ça c'est le vrai juge de paix, le reste le le laisse aux chapelles de toutes confessions





admin
admin
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1729
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 58
Localisation : region Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

débat autonomie plongeur Empty Re: débat autonomie plongeur

Message par admin Jeu 29 Oct - 14:55

je pense qu'une fois que tu auras fait le "tour" des formations fédérales que tu suis aujourd'hui, puisque si j'ai bien compris tu es en formation (devrais je dire "déformation") N2 , tu verras qu'il y a d'autres chapelles, d'autres voies ... si tu es sur FROG tu vas croiser ici des plongeurs bien loin de ces standards encartés bleu/blanc/rouge

oui la plongée solo ça existe, non ce n'est pas "interdit" , oui il y a même des formations pour en faire !!! et oui on t'affirmera le contraire a la FFEmachin ... pourtant j'ai bien une qualif "solo diver" avec la carte qui va avec pig

oui le recycleur ça existe, ce n'est pas "mortel" comme "on" le dit, il y en a beaucoup (a l'étranger) et ce n'est pas réservé a une élite qui plonge a 100 m et plus

oui la plongée autre que celle a l'air c'est bien , oui c'est plus sur, oui c'est plus confortable ....

tu vois il y a d'autres voies que la sacro sainte parole fédérale : être sur FROG est déjà un premier pas pour les découvrir Wink

admin
admin
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1729
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 58
Localisation : region Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

débat autonomie plongeur Empty Re: débat autonomie plongeur

Message par malenimi Jeu 29 Oct - 15:08

re,

je suis également Advanced open Water , donc je suis théoriquement '' autonome'' à bien plus que 18m , mais après ma formation Padi, mes 10-15 plongées au compteur, j'ai bien compris que si je voulais vivre vieux , il me fallait continuer à me former et habitant la France métropolitaine , loin de la mer, la solution la plus évidente était d'intégrer un club FFESSM .

C'est vrai que les mentalité sont franchouillardes , mais j'y ai trouvé des gens sérieux et passionnés, donc j'apprends.

La plongée HS, ok , faut juste connaitre les bonnes personnes , ca viendra Cool

je reviens à la gravière du fort, haut lieux de la fédéralité FFESSM, vous y plongez HS ou sinon dans quel club êtes vous ? Car chez moi pas de CCR à l'horizon ...

malenimi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 211
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

débat autonomie plongeur Empty Re: débat autonomie plongeur

Message par Invité Jeu 29 Oct - 15:43

Jean-Michel a écrit:tu raisonne pur fédéral !!!!

qu'est ce que l'autonomie : la capacité pour un plongeur d'évoluer seul (hou c'est MAL) ou en palanquée de façon autonome sans guide de palanquée dans un espace donné

je te rappelle qu'a ce titre par exemple un Open Water est autonome jusqu'a 18 mètres .... dans le monde entier ... sauf en France !

tu nous sors de règles FFESSM qui sont LEURS règles qui ne sont en aucun cas une LOI ni une règle générale applicable partout !!!! en club FEDERAL tu as besoin d'un DP pour plonger en tant que N2 en autonomie : en club commercial de fait tu as un DP donc tu peux plonger en autonomie avec ce même N2 cette autonomie est limitée a 20 mètre en france et en club ou en structure commerciale

je rappelle a toute fin utile que la plongée est LIBRE en France et que hors structure tu fais ce que tu VEUX

la VRAIE autonomie ce n'est pas une carte, mais une compétence ... c'est une nuance énorme je connais de vrais autonomes qui n'ont pas la carte qui va avec et je vois malheureusement beaucoup de "plongeur autonomes de carte" qui sont bien loin d'être véritablement autonomes dans les faits Wink

Bref on se plie au règles et coutumes locales on y est bien obligé, mais la vraie autonomie elle est dans l'eau et ça c'est le vrai juge de paix, le reste le le laisse aux chapelles de toutes confessions



P'tain qu'est ce tu cause bien :vieux: :swiss:

Donc on parlera pas des législations locales qui nous les brisent et interdisent le Solo :requin2:

JP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débat autonomie plongeur Empty Re: débat autonomie plongeur

Message par Akronyme Jeu 29 Oct - 15:52

:doute: JPL , ôte-moi d'un doute, c'est moi ou ça ressemble à un début de discussion animé sur un autre forum ? Wink

Et ceci dit, faut pas trop le chauffer JM avec la fédé, j'ai encore mal aux côtes tellement j'ai ri la dernière fois (sérieux, ça vaut le coup de le voir en vrai, c'est extraordinaire...) cheers
Akronyme
Akronyme
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1255
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46
Localisation : Pas loin du Léman

Revenir en haut Aller en bas

débat autonomie plongeur Empty Re: débat autonomie plongeur

Message par admin Jeu 29 Oct - 15:54

Akronyme a écrit::doute: JPL , ôte-moi d'un doute, c'est moi ou ça ressemble à un début de discussion animé sur un autre forum ? Wink

Et ceci dit,  faut pas trop le chauffer JM avec la fédé, j'ai encore mal aux côtes tellement j'ai ri la dernière fois (sérieux, ça vaut le coup de le voir en vrai, c'est extraordinaire...) cheers

"c'est toujours mieux que de ne rien faire" seuls les présents a ma représentation tragico-comique pourront comprendre clown :rigole:
admin
admin
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1729
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 58
Localisation : region Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

débat autonomie plongeur Empty Re: débat autonomie plongeur

Message par admin Jeu 29 Oct - 15:56

JPL38 a écrit:

P'tain qu'est ce tu cause bien  :vieux:     :swiss:

Donc on parlera pas des législations locales qui nous les brisent et interdisent le Solo :requin2:

JP

c'est peut être a cause de mon boulot Wink ... ou le fait que je suis un vieux (qui a dis "con" au fond de la salle) plongeur :vieux:
admin
admin
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1729
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 58
Localisation : region Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

débat autonomie plongeur Empty Re: débat autonomie plongeur

Message par admin Jeu 29 Oct - 16:00

malenimi a écrit:

je reviens à la gravière du fort, haut lieux de la fédéralité FFESSM, vous y plongez HS ou sinon dans quel club êtes vous ? Car chez moi pas de CCR à l'horizon ...

je n'ai plongé qu'une fois a la gravière du fort ... et c'était le week-end dernier Wink ! j''y ai plongé en tant qu'invité par des membres de FROG qui sont au sein d'un club fédéral ... pourtant je ne suis pas licencié bleu/blanc/rouge (mais j'ai bien sur une assurance couvrant les activités plongée) .... comme quoi je ne met pas tout le monde dans le même sac, loin de la !!! il y a des gens formidables a la FFESSM .... par contre je suis , il est vrai, beaucoup plus critique avec les dirigeants de cette fédération et avec quelques dinosaures qui peuplent malheureusement beaucoup de CODEP

admin
admin
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1729
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 58
Localisation : region Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

débat autonomie plongeur Empty Re: débat autonomie plongeur

Message par Invité Jeu 29 Oct - 17:25

Akronyme a écrit::doute: JPL , ôte-moi d'un doute, c'est moi ou ça ressemble à un début de discussion animé sur un autre forum ? Wink

Et ceci dit,  faut pas trop le chauffer JM avec la fédé, j'ai encore mal aux côtes tellement j'ai ri la dernière fois (sérieux, ça vaut le coup de le voir en vrai, c'est extraordinaire...) cheers

Chauffer JM, t'es fou ....  je suis surement un vieux con, mais complément inconscient :requin2:
M'empechera pas de le titiller ... mais à distance :salut:

Concernant, l'autre forum, il y a tellement de "Moniteur de forum" qui ferait de plonger plutôt de raconter des conneries en agressant à tord et à travers, que parfois je m'amuse gravement .... sans limite ....  :requin1:    :mdr:


Mais enfait, j'avais pas grand chose à dire ou redire parce que totalement d'accord avec JM que j'aurai pas dit mieux ... :thumb:

JP


Dernière édition par JPL38 le Sam 31 Oct - 20:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débat autonomie plongeur Empty Re: débat autonomie plongeur

Message par Invité Jeu 29 Oct - 17:26

Jean-Michel a écrit:
c'est peut être a cause de mon boulot Wink ... ou le fait que je suis un vieux (qui a dis "con" au fond de la salle) plongeur :vieux:

T'inquiète, t'es pas tout seul :bienv:

JP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débat autonomie plongeur Empty Re: débat autonomie plongeur

Message par acetyl-coa Jeu 29 Oct - 17:34

oui le recycleur ça existe, ce n'est pas "mortel" comme "on" le dit, il y en a beaucoup (a l'étranger) et ce n'est pas réservé a une élite qui plonge a 100 m et plus

Bon discours JMM Smile

Idem il y a des gens sérieux ouverts et passionnés partout mais pour ma part mon expériences "FFESSM" a été caricaturale donc je ne m'étant pas dessus Wink.
acetyl-coa
acetyl-coa
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 237
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Neuchatel

Revenir en haut Aller en bas

débat autonomie plongeur Empty Re: débat autonomie plongeur

Message par ebourzeix Ven 30 Oct - 21:53

"c'est toujours mieux que de ne rien faire"

voyons....hmmm...j'ai déjà entendu ça quelques part :mdr:
ebourzeix
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 2560
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : beautiful Switzerland

Revenir en haut Aller en bas

débat autonomie plongeur Empty Re: débat autonomie plongeur

Message par djxnorb Mar 3 Nov - 10:18

Jean-Michel a écrit:
je ne met pas tout le monde dans le même sac, loin de la !!! il y a des gens formidables a la FFESSM .... par contre je suis , il est vrai, beaucoup plus critique avec les dirigeants de cette fédération et avec quelques dinosaures qui peuplent malheureusement beaucoup de CODEP

100% d'accord avec toi! Very Happy

djxnorb
Rana esculenta
Rana esculenta

Messages : 78
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 36
Localisation : Marseille

http://www.click-dive.com

Revenir en haut Aller en bas

débat autonomie plongeur Empty Re: débat autonomie plongeur

Message par Azuru Mar 3 Nov - 11:47

Alors la, je dois dire que je comprend rien à ce débat  Shocked C'est quoi cette histoire de règles et de législation  study  On a pas ça nous en Corse  Suspect Encore une fois, nous sommes délaissé  :titanic:  Ici, les règles sont simples : t'a un bateau ? T'a des copains ? Bon, ben GO :pastox:

C'est dégueulasse Crying or Very sad Nous aussi on veut des règles et des lois ! Ya pas de raison !!!! :mdr:

OK, je ---> ] :requin2:

Azuru
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 152
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

débat autonomie plongeur Empty Re: débat autonomie plongeur

Message par Patplouf Mar 3 Nov - 15:41

Azuru a écrit:Alors la, je dois dire que je comprend rien à ce débat  Shocked C'est quoi cette histoire de règles et de législation  study  On a pas ça nous en Corse  Suspect Encore une fois, nous sommes délaissé  :titanic:  Ici, les règles sont simples : t'a un bateau ? T'a des copains ? Bon, ben GO :pastox:

C'est dégueulasse Crying or Very sad Nous aussi on veut des règles et des lois ! Ya pas de raison !!!! :mdr:

OK, je ---> ] :requin2:

D'accord. Jusqu'au jour où il y a un carton. . . affraid
Après, des gens très zélés vont chercher des responsables. . .
(Dans notre beau pays, maintenant il faut toujours trouver un responsable pour payer les pots cassés. jocolor )
La meilleure parade: plonger seul. . . Twisted Evil
A+.
Pat.
Patplouf
Patplouf
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 201
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 79
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

débat autonomie plongeur Empty Re: débat autonomie plongeur

Message par Nostromo Mar 3 Nov - 18:08

Azuru a écrit:Alors la, je dois dire que je comprend rien à ce débat  Shocked C'est quoi cette histoire de règles et de législation  study  On a pas ça nous en Corse  Suspect Encore une fois, nous sommes délaissé  :titanic:  Ici, les règles sont simples : t'a un bateau ? T'a des copains ? Bon, ben GO :pastox:

C'est dégueulasse Crying or Very sad Nous aussi on veut des règles et des lois ! Ya pas de raison !!!! :mdr:

OK, je ---> ] :requin2:

J'adore!! :thumb: :mdr:
Nostromo
Nostromo
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 427
Date d'inscription : 31/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

débat autonomie plongeur Empty Re: débat autonomie plongeur

Message par ebourzeix Mar 3 Nov - 21:23

+1 lol!

ebourzeix
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 2560
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : beautiful Switzerland

Revenir en haut Aller en bas

débat autonomie plongeur Empty Re: débat autonomie plongeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum