FORUM FROG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Quelle politique de selection et de remplacement des cellules O2 ?

5 participants

Aller en bas

Quelle politique de selection et de remplacement des cellules O2 ? Empty Quelle politique de selection et de remplacement des cellules O2 ?

Message par OmOwO Jeu 19 Fév - 16:04

Aujourd'hui nos recycleurs sont équipes de plusieurs cellules 02 ;

1. quels sont les critères qui vous aide a sélectionner tel marque ou tel modèle de cellule ?
(exemple : le fabriquant du CCR, mon binôme, le prix, vous en avez trouvé dans les poubelles du club Smile ...)

2. quel politique de remplacement avez vous mis en place ?
(remplacer ... moi jamais, toutes les plongées j'ai gagné au loto, tous les 3 mois j'en change une, deux tous les 6 mois puis une en décalée ...)

merci de préciser la machine en référence si nécessaire Smile

OmOwO
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 362
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quelle politique de selection et de remplacement des cellules O2 ? Empty Re: Quelle politique de selection et de remplacement des cellules O2 ?

Message par lezours Ven 20 Fév - 13:01

Pour les marques, c'est pas dur... Aujourd'hui à part Vandagraph (APD16, rEvo, Narked, innodive, ...) il n'y a plus grand chose depuis que teledyne a laché la plongée !
Pour les méthodes, il y a en gros 2 écoles chez les constructeurs.
1 -On change les 3 cellules systématiquement (APD par exemple) tous les x temps.
2- la méthode rEvo : comme il y a 5 emplacements de cellules (3 sur le Sw + 2 sur un ou deux Revodream), on commence avec 3 cellules, puis à 6 mois on en rajoute une puis une deuxième à un an. Ensuite, soit on shoote la plus vieille soit la plus faible soit celle qui est en rade. Raymaeker a fait une superbe démonstration que ça coute moins cher et que c'est plus fiable. Pour moi l'avantage réside simplement que pour être vraiment dans la merde, il faut que 3 cellules merdent sous l'eau... c'est vraiment pas de bol !
Après dans la pratique, j'ai vu pas mal de gens qui remplacent uniquement la cellule qui merde ou donne des signes de faiblesse.
lezours
lezours
Tétard
Tétard

Messages : 34
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 61
Localisation : MARSEILLE

http://www.mapalmes.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle politique de selection et de remplacement des cellules O2 ? Empty Re: Quelle politique de selection et de remplacement des cellules O2 ?

Message par OmOwO Ven 20 Fév - 18:51

Y a une chose que je ne comprends pas ...

J'avais cru comprendre que ISC et rEvo achètent leurs cellules chez Teledyne avant de les floquer et de les revendre ???
OmOwO
OmOwO
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 362
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quelle politique de selection et de remplacement des cellules O2 ? Empty Re: Quelle politique de selection et de remplacement des cellules O2 ?

Message par cyrille34 Ven 20 Fév - 20:04

OmOwO a écrit:
J'avais cru comprendre que ISC et rEvo achètent leurs cellules chez Teledyne avant de les floquer et de les revendre ???

Non ce sont des vandagraph.

Moi je change quand ça merde, parce que entre : à une époque révolue où les teledyn pouvaient tenir 2 ans et des APD 14 à peine 1 minute, ben maintenant je contrôle de temps en temps que ça réagit correctement au palier (rinçage O² à 6 ou 9m) pis c'est tout.
Touchons du bois les APD 16 fonctionnent !
cyrille34
cyrille34
Rana esculenta
Rana esculenta

Messages : 90
Date d'inscription : 07/10/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quelle politique de selection et de remplacement des cellules O2 ? Empty Re: Quelle politique de selection et de remplacement des cellules O2 ?

Message par Stéphane Ven 20 Fév - 22:01

Hello
je teste dans l'o2 les tensions de cellules la veille ou l'avant veille de plonger. je note mes tensions sur un carnet et je peux donc suivre la chute de tension. dés que chute en dessous de 0.50 mV je remplace.
le jour de la plongée, nouveau test dans l'oxy pur en surface, puis re check à - 6m pour vérifier les valeurs.
j'utilise un seul revodream, donc 2 cellules. si j'ai des valeurs divergentes, rinçage au diluant pour identifier la fausse valeur...
Sur des plongées engagées au trimix en sout, je rajoute un second revodream donc 4 cellules.....
j'essais de panacher cellule neuve et ancienne.....

voilà !

bonnes plongées

Stéphane
Stéphane
Stéphane
Rana esculenta
Rana esculenta

Messages : 52
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 54
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quelle politique de selection et de remplacement des cellules O2 ? Empty Re: Quelle politique de selection et de remplacement des cellules O2 ?

Message par venturi Sam 21 Fév - 15:07

la démonstration belge avait dans mon souvenir des biais statistiques
venturi
venturi
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 114
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle politique de selection et de remplacement des cellules O2 ? Empty Re: Quelle politique de selection et de remplacement des cellules O2 ?

Message par lezours Lun 23 Fév - 7:47

C'est bien possible !
L'avantage du rEvo réside pour moi dans le fait qu'on tourne sur 5 cellules de lots différents. Après, moins cher... pas un argument en plongée et encore moins en recyclo !
lezours
lezours
Tétard
Tétard

Messages : 34
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 61
Localisation : MARSEILLE

http://www.mapalmes.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle politique de selection et de remplacement des cellules O2 ? Empty Re: Quelle politique de selection et de remplacement des cellules O2 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum