FORUM FROG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

un verre ça va mais deux c'est encore mieux !

3 participants

Aller en bas

un verre ça va mais deux c'est encore mieux ! Empty un verre ça va mais deux c'est encore mieux !

Message par ebourzeix Ven 22 Avr - 22:25

La 1ère plongée avec mon phare Azuru a des conséquences techniques intéressantes.

Après réflexion, je commence à comprendre ce qui c'est passé.

1. Plongée de 40' dans une eau à 8°C puis sortie et rangement de tout le barda dans ma caisse (humide).

2. Arrivé dans mon garage, je me dit "chouette ! je vais éclairer avec la puissance du soleil".

3. Sortie du phare (humide) de la caisse (humide) et allumage pendant environ 5 minutes plein pot jusqu'à ce que l'électronique de protection de la batterie se mette à faire baisser le flux.

4. Mise ne charge le lendemain et découverte de l'état du verre malgré ses 8mm d'épaisseur.

5. Pas d'entrée d'eau...c'est donc l'épisode du garage qui, après réflexion, a vraisemblablement causé le problème.

J'ai regardé les borosilicates mais je vais le remplacer par un plexi comme pour la vitre de l'afficheur de PPo2 de mon EDO.

Je ne l'utiliserai ensuite plus en surface mais je préfère car les écarts de température se révèlent piégeux par ici.

un verre ça va mais deux c'est encore mieux ! Img_0110

un verre ça va mais deux c'est encore mieux ! Img_0111
ebourzeix
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 2560
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : beautiful Switzerland

Revenir en haut Aller en bas

un verre ça va mais deux c'est encore mieux ! Empty Re: un verre ça va mais deux c'est encore mieux !

Message par Akronyme Ven 22 Avr - 22:40

Aaargh... pas glop.... :knife:
Akronyme
Akronyme
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1255
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46
Localisation : Pas loin du Léman

Revenir en haut Aller en bas

un verre ça va mais deux c'est encore mieux ! Empty Re: un verre ça va mais deux c'est encore mieux !

Message par Azuru Sam 23 Avr - 6:26

Hello Eric,

Surtout pas de hublot en plexi Eric ! Il va pas tenir en température !

Comme tu le dit, il c'est passé quelque chose entre ta sortie de l'eau et la fissure... Un choc n'est pas possible ?

Ce n'est pas un problème d'écart de température, c'est sur !
Le verre Borosilicate est la pour ça, il est capable d'encaisser des chocs thermiques avec un delta de 800°C...

En spéléo et canyon, on les a passé de "chauffe en aérien au taquet" à "plongée dans de l'eau à 3°"...
Et le seuil de sécu qui baisse la puissance en cas d'utilisation en aérien dans un environnement sans mouvement d'air, empêche un delta de température très très en deçà des 800° !

Je pense qu'un choc a fragilisé/fissuré le verre et seulement après, en faisant chauffer le phare, en effet, la dilatation de l'alu a pu éclater le hublot, mais la cause première et une altération du hublot, pas la chauffe.

Appelle moi (A l'atelier 09 67 43 02 75 meme ce WE, pas de problemes ), on fera quelques contrôles et monte le hublot que je t'ai envoyé ;-)

Azuru
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 152
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

un verre ça va mais deux c'est encore mieux ! Empty Re: un verre ça va mais deux c'est encore mieux !

Message par ebourzeix Sam 23 Avr - 10:43

effectivement 800° c'est démentiel comme facteur de chauffe donc ce n'est pas ça.

donc choc probable en effet.

j'irai sur le site Azuru pour commander deux verres en sus.
ebourzeix
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 2560
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : beautiful Switzerland

Revenir en haut Aller en bas

un verre ça va mais deux c'est encore mieux ! Empty Re: un verre ça va mais deux c'est encore mieux !

Message par Azuru Sam 23 Avr - 11:02

ebourzeix a écrit:effectivement 800° c'est démentiel comme facteur de chauffe donc ce n'est pas ça.

donc choc probable en effet.

j'irai sur le site Azuru pour commander deux verres en sus.

Moi je veux bien Eric, mais c'est inutile... En trois ans, j'en ai changé 2 qui ont cassé pour une raison simple : Les clients avaient à chaque fois serré à fond une vis après l'autre...

Que tu en ai un d'avance, pas de problème, mais bon, 2 c'est inutile... Appelle moi quant tu a une dispos, on fera le montage ensemble et un test simple :

Tu mets de l'eau froide salée dans une bassine, tu rajoute des glaçons ou tu met au congelo, quant tu est limite de geler, tu fais chauffer le phare pour qu'il se mette en sécu et tu trempe la tète en bas d'un seul coup dans la flotte. Si ton hublot tient, c'est que t'a eu un choc. S'il se fend, c'est autre chose...

Pour info, c'est un des tests que je fais, sauf que je trempe dans de l'antigel à -10 ° en montant le phare à 65° (pour les clients, je bloque le seuil à 50°, soit en dessous du seuil de brûlure)...
J'ai donc un delta de plus de 20° par rapport à ce qui est faisable sur un phare livré...

Mais tout est toujours possible : un défaut du verre à sa fabrication, une impuretée, un défaut de trempage un choc de la bécane qui les découpes et les polis... rare, mais pas impossible...

Appel moi, je suis à ta dispo ;-)




Azuru
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 152
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

un verre ça va mais deux c'est encore mieux ! Empty Re: un verre ça va mais deux c'est encore mieux !

Message par ebourzeix Dim 24 Avr - 8:54

ok, ok...je ferai le test :thumb:

pour le tél, j'essayerai lundi matin mais les journées sont speed...
ebourzeix
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 2560
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : beautiful Switzerland

Revenir en haut Aller en bas

un verre ça va mais deux c'est encore mieux ! Empty Re: un verre ça va mais deux c'est encore mieux !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum