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Bauer Capitano C2B de 1981

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Message par malenimi Dim 8 Mai - 20:03

Salut,

Je viens de faire l'acquisition de ce compresseur. Je rechercherai toutes les informations que vous pourriez avoir ,notice plan câblage etc...

Il est équipé d'un moteur thermique et je préférai une version électrique mais en 220v , est ce possible?

Pour la version c'est un C2B.

Merci

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Message par DANGUE Lun 9 Mai - 6:03

malenimi a écrit:Salut,

Je viens de faire l'acquisition de ce compresseur. Je rechercherai toutes les informations que vous pourriez  avoir ,notice plan câblage etc...

Il est équipé d'un moteur thermique et je préférai une version électrique mais en 220v , est ce possible?

Pour la version c'est un C2B.

Merci  


Il n'y a apparemment qu'une version de bloc dans ces années là... Tu peux soit trouver un moteur tri pas cher et y adjoindre un convertisseur pour le passer en monophasé, soit un moteur monophasé directement..j'ai déjà modifié plusieurs de ces engins dans des tailles différentes, ça ne pose pas de probéme...
http://www.bauer-kompressoren.de/fr/service-support/documentations/catalogues-de-pieces-de-rechange-daccessoires-carnet-dentretien/manuels-compresseurs/capitano/


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Message par malenimi Lun 9 Mai - 6:24

Salut Dangue,

Merci pour ces tuyaux
Je vais regarder pour les deux pistes sur les moteurs ( j'aurai du faire électricité à la place de mécanique à l'école Very Happy )

Pour la notice j'ai un doute en effet quand je prends celle ci http://www.bauer-kompressoren.de/fileadmin/documents/products/spare-part-list/capitano/1980-01-01_t133-9_1.pdf qui à l'air de correspondre mais Le N° de série sur mon compresseur se termine par 7/7 et la doc ne l'indique pas est ce grave docteur ?

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Message par DANGUE Lun 9 Mai - 13:07

Je ne peux pas te l'affirmer, mais cela m'étonnerai qu'il y ai des grosses différences , en tout cas rien qui t'empêche de le réviser correctement ..enfin si tu es technicien

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Message par malenimi Lun 9 Mai - 19:49

merci Dangue , je vais potasser les doc et avancer doucement sur cette remise en état .

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Message par malenimi Ven 13 Mai - 7:53

auriez vous une idée de la puissance du moteur électrique à mettre en place ( sur la plaque il est marqué 3.7 kw )

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Message par DANGUE Ven 13 Mai - 11:21

Hé bien....3.7 Kw /5 cv Very Happy . Tu peux réduire la puissance, mais il faudra comme tu t'en doutes changer le rapport des poulies, et donc diminuer le débit...

Sur les BAUER K85 que j'ai restauré, j'ai monté des moteurs mono phasé 3.7 Kw... Ca tire environs 24 Amps en 230 Volts... Ils font maintenant 10m3/h... Ca passe bien sur un circuit domestique...

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Message par malenimi Ven 13 Mai - 11:27

Merci dangue,

J'ai un abonnement à 16A passe ou passe pas ?

Un tuyau pour le moteur ?


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Message par Patplouf Ven 13 Mai - 14:56

malenimi a écrit:Merci dangue,

J'ai un abonnement à 16A passe ou passe pas ?

Un tuyau pour le moteur ?


Ça passe pas: 24 ampères c'est 50 pour cent de plus de ce que tu disposes Twisted Evil
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Message par Patplouf Ven 13 Mai - 15:05

DANGUE a écrit:Hé bien....3.7 Kw    /5 cv Very Happy . Tu peux réduire la puissance, mais il faudra comme tu t'en doutes changer le rapport des poulies, et donc diminuer le débit...

Sur les BAUER K85 que j'ai restauré, j'ai monté des moteurs mono phasé 3.7 Kw... Ca tire environs 24 Amps en 230 Volts... Ils font maintenant 10m3/h... Ca passe bien sur un circuit domestique...

Le calcul est faux: 3700W en 230v ça donne à la louche 16 ampères. Où ça ne passera pas c'est à cause de l'intensité au démarrage qui sera supérieure aux 16 ampères. study
A+.
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Message par DANGUE Ven 13 Mai - 17:58

Patplouf a écrit:
DANGUE a écrit:Hé bien....3.7 Kw    /5 cv Very Happy . Tu peux réduire la puissance, mais il faudra comme tu t'en doutes changer le rapport des poulies, et donc diminuer le débit...

Sur les BAUER K85 que j'ai restauré, j'ai monté des moteurs mono phasé 3.7 Kw... Ca tire environs 24 Amps en 230 Volts... Ils font maintenant 10m3/h... Ca passe bien sur un circuit domestique...

Le calcul est faux: 3700W en 230v ça donne à la louche 16 ampères. Où ça ne passera pas c'est à cause de l'intensité au démarrage qui sera supérieure aux 16 ampères. study
A+.
Pat.

Ce n'est pas du calcul, mais de la mesure Wink Et sur les compresseurs que j'ai équipé de ces moteurs, c'est ce que ça tirait au maximum à 330 Bar vu que la tension chutait pas mal , mesuré avec une pince ampèremétrique... Ils sont donné à 20.5 Amp en Nominal... En démarrant purges ouvertes, pas de soucis.
J'ai un abonnement 45 Amp

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Message par DANGUE Ven 13 Mai - 18:01

malenimi a écrit:Merci dangue,

J'ai un abonnement à 16A passe ou passe pas ?

Un tuyau pour le moteur ?


16 Amp en monophasé ou en Triphasé? 16 Amp c'est vraiment trés peu pour du monophasé..

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Message par malenimi Ven 13 Mai - 18:55

je raconte n'importe quoi abonnement 6 KVA soit je pense environ 24 ampères ...donc cela devrait passer 

reste à trouver un moteur,avez vous une idée?

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Message par DANGUE Sam 14 Mai - 6:36

malenimi a écrit:je raconte n'importe quoi abonnement 6 KVA soit je pense environ 24 ampères ...donc cela devrait passer 

reste à trouver un moteur,avez vous une idée?

Par exemple
http://www.technic-achat.com/moteur-electrique-220v-monophase-european-electric-company-2ec-,fr,4,MOTMONO_2C.cfm#MM_2C_3000_37

C'est ce type de moteur qu'il faut, avec un condensateur de démarrage et un permanent.
Pense aussi au démarrage, il faudra un contacteur .
Sinon tu peux trouver un moteur de 3.7 KW triphasé en occasion et monter un convertisseur de fréquence, ce sera un peu moins cher...

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Message par malenimi Lun 18 Juil - 7:03

salut à tous

je vais passer à l'électrique après consultation de Alpes motorisation , ils me conseillent ce moteur http://moteur-tournebroche-pro.fr/AM74/moteurs-pour-compresseurs/69-moteurs-monophases-5cv-3000rpm-230v.html

Mais reste le problème de la poulie, actuellement elle fait 158 mm ( Ext) pour une courroie SPA 13x8 dois je garder le même diamètre ou passer une plus petite ?

Merci

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Message par Akronyme Lun 18 Juil - 9:52

Hello, je crois que Dangue avait réalisé quelques changement sur ces poulies, il faudrait trouver les équations qui vont bien pour ce genre de changement. Mais à priori si tu as le même nombre de tour/min et la même puissance, pas besoin de changer la poulie
Sinon comme disait DANGUE, un moteur triphasé et un convertisseur de fréquence, c'est pas mal, en plus tu peux faire des démarrages en douceur...
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Message par malenimi Lun 18 Juil - 10:05

j'ai vu sur une documentation Bauer que la poulie d'un moteur électrique passait en diamètre 208mm pour un diamètre de 158 mm pour un moteur thermique ( ce que j'ai sur le C2B) , es ce cohérent ?

http://www.bauer-compresseurs.com/fileadmin/documents/products/spare-part-list/capitano/1985-07-01_t133-11_1.pdf voir dans les dernières pages.

Pour le moteur en Tri c'est celui ci? le monophasé ce n'est déjà pas mon truc, alors le tri c'est trois fois pire....

http://moteur-tournebroche-pro.fr/AM74/moteurs-triphases/123-230v400v-4cv-2p.html


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Message par Akronyme Mar 19 Juil - 13:07

A priori, le moteur thermique doit tourner plus vite pour avoir la puissance nécessaire, donc une poulie plus petite.
Pour le moteur triphasé oui, ça peut être un comme ça, l'important étant d'avoir le bon nb de tour/minutes et la bonne puissance. A savoir que les moteurs sont souvent standardisés au niveau des puissances et des vitesses, c'est rare de tomber sur de l'exotique.
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Message par malenimi Mer 29 Nov - 13:07

salut ,

quelqu'un saurait s'il y a un filtre à huile sur le capitano, rien trouvé sur la machine et rien sur l'éclaté ci dessus , mais ça m'étonne quand même .

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Message par DANGUE Mer 29 Nov - 17:10

malenimi a écrit:salut ,

quelqu'un saurait s'il y a un filtre à huile sur le capitano, rien trouvé sur la machine et rien sur l'éclaté ci dessus , mais ça m'étonne quand même .

Sur la version de 82 il n'y en a pas, donc ce serait étonnant qu’il y en ait un en 81... Par contre regarde bien la came de pompe à huile et passe un aimant dans le carter d'huile pour vérifier qu'il n'y ait pas de limaille...

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Message par malenimi Mer 29 Nov - 18:19

Merci pour le tuyau, vidange avec huile synthétique toutes les 20 heures c'est ok ?

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Message par DANGUE Mer 29 Nov - 20:58

malenimi a écrit:Merci pour le tuyau, vidange avec huile synthétique toutes les 20 heures c'est ok ?

Non, de l'huile d'olive de Nyons , c'est ce qu'il y a de mieux Very Happy

Si tu fais du NITROX ou TRIMIX, l'huile synthétique , c'est impératif , doublé d'un compresseur en bon état et un bon refroidissement.
Si pas de mélange de gaz , l'huile synthétique c'est mieux car ça ne laisse pas de calamine sur les culasses/clapets, et dans les canalisations.
En rapide, l'huile synthétique , ça évite beaucoup d’entretien, ça lubrifie mieux et ça tient mieux à la température .....à condition que ce soit une bonne huile...

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Message par malenimi Mer 29 Nov - 21:02

L'huile d'olive je me la réserve, surtout si de Mions Very Happy Very Happy

Pour le compresseur qui ne gonfle pour le moment que de l'air c'est de https://www.innodive.com/store/compresseurs-melangeurs-57/huile-pour-compresseur-a555-324.html Cool

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Message par DANGUE Jeu 30 Nov - 9:34

Il n'y a pas mieux ( a ma connaissance) comme huile , la 555 pour des climat tempéré à froid et utilisation courte et irrégulière , ou la 755 pour des utilisations prolongées et/ou ambiance chaude...

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Message par malenimi Jeu 30 Nov - 9:40

Et pour la fréquence, confirmes tu les 20 heures?

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Message par DANGUE Jeu 30 Nov - 17:34

malenimi a écrit:Et pour la fréquence,  confirmes tu les 20 heures?

Honnêtement, sauf si le compresseur travail dans une ambiance surchauffée, Sur de l'air, ça m'étonnerait bien que l'huile soient vraiment à changer à 20 Hrs.
C'est comme sur une voiture, si tu ne roules qu'en ville, il faudra changer l'huile plus souvent que si tu fais de l'autoroute etc...
La fréquence dépend toujours de l'utilisation et des conditions.
Lorsqu'un centre de plongée veut optimiser la maintenance, je fais faire des analyses d'huile pour ne la changer que lorsque c'est nécessaire....

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Message par malenimi Ven 1 Déc - 8:17

Pour l'utilisation c'est environ 1h par semaine de quoi compléter mes 2 s80 et les deux 7 litres de madame. Il est logé dans une cave avec environ 8 degrés au mini et 25 au maxi.

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Message par DANGUE Ven 1 Déc - 11:54

malenimi a écrit:Pour l'utilisation c'est environ 1h par semaine de quoi compléter mes 2 s80 et les deux 7 litres de madame. Il est logé dans une cave avec environ 8 degrés au mini et 25 au maxi.

C'est la temp ambiante en fonctionnement qui compte, au plus elle est élevée, au plus le compresseur chauffe, au plus l'huile est chaude et au moins elle dure longtemps...... Si ta cave est petite et mal aérée, ça va monter trés vite....

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Message par palmipède13 Mer 11 Nov - 13:46

Bonjour, je suis moi même en procession d'un C2B remotorié par mes soins avec un moteur électrique monophasé 230v 3,5kw pose d'un surphiltre nitrox et passage à l'huile synthétique. si tu a toujours besoin de conseil contacte moi.
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