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[RECH] Documentation Bauer (en particulier schémas électriques)

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Message par Akronyme Ven 17 Oct - 9:23

Hello,
Suite à un petit retour d'Eric dans le monde des bulles en side-mount, il va falloir épauler le petit coltri du local...
Mon club nous vends l'ancien Bauer k14 (à priori) pas cher, mais il a été modifié au niveau de l'installation électrique et je cherche les schémas d'origine et toutes infos utiles (révisions, check-list, etc.)
Si qqun a ça en stock...
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Message par TCP20M Ven 17 Oct - 11:31

Demande aux gens du club de plan les ouates, ils ont un bauer et s'en occupe bien, peut-être qu'ils ont quelques petits trucs et astuces dans leur poches Wink
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Message par Akronyme Ven 17 Oct - 11:42

Bonne idée, je vais les contacter!
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Message par blackman Ven 17 Oct - 16:56

J'ai quelques pdf 39M que je peux te transférer. Il faudrait simplement que tu me donne ton adresse e-mail (une boite mail qui accepte 39m Smile )
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Message par DANGUE Ven 17 Oct - 17:07


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Message par ebourzeix Ven 17 Oct - 21:01

va falloir aussi le faire réviser...qqn a une adresse ?
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Message par DANGUE Sam 18 Oct - 7:27

J'ai bien une adresse d'un trés bon spécialiste BAUER , mais c'est en Belgique...

Aprés, une révision.....y en a t-il vraiment besoin, il y a des choses à vérifier, et si ça va..... Si vous voulez, on en discute....

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Message par Akronyme Sam 18 Oct - 17:24

blackman a écrit:J'ai quelques pdf 39M que je peux te transférer. Il faudrait simplement que tu me donne ton adresse e-mail (une boite mail qui accepte 39m Smile )
Très volontiers, tu peux les envoyer à akronyme at g mail point com
@ DANGUE : Moi ça me dit bien, une discussion!
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Message par ebourzeix Dim 19 Oct - 2:12

ok pour moi :thumb:

je pensais le descendre à Aix-les-Bains mais on peut aller plus au Sud lol!
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Message par Michoclo Dim 19 Oct - 23:25


Suis en train de bosser sur le compresseur de Manfred (Éric connais :salut: )
un Bauer Capitano de 1887 : presque aussi âgé que le capitaine :vieux:
Mais il étale toujours ses 220 bars, et on trouve toutes les pièces de rechange !

PS : pour Thomas, on trouve tous les shémas en .pdf sur le site Bauer cheers
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Message par Akronyme Lun 20 Oct - 6:36

Merci Claude,
J'avoue que j'ai regardé la plupart et j'ai pas trouvé la partie électrique, je vais chercher mieux!
Par contre ton Capitano, impressionnant!
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Message par DANGUE Lun 20 Oct - 8:29

Akronyme a écrit:
blackman a écrit:J'ai quelques pdf 39M que je peux te transférer. Il faudrait simplement que tu me donne ton adresse e-mail (une boite mail qui accepte 39m Smile )
Très volontiers, tu peux les envoyer à akronyme at g mail point com
@ DANGUE : Moi ça me dit bien, une discussion!

C'est quand vous voulez Very Happy

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Message par Akronyme Lun 20 Oct - 8:32

Tu es dans quel coin? J'aime bien les discussions virtuelles, mais autour d'une bière après une plongée, c'est encore plus sympa!
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Message par blackman Lun 20 Oct - 10:33

ebourzeix a écrit:va falloir aussi le faire réviser...qqn a une adresse ?

Au club on passe par Volkart pour la révision du Bauer. Mais ça reste cher pour le déplacement. Dans la région de Ge on n'a pas trouvé de personne aggréée.
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Message par Michoclo Lun 20 Oct - 18:53

Akronyme a écrit:Merci Claude,
J'avoue que j'ai regardé la plupart et j'ai pas trouvé la partie électrique, je vais chercher mieux!
Par contre ton Capitano, impressionnant!
Ton moteur de K14 Thomas, il est en mono où en triphasé ?
En monophasé, y'a rien de plus simple : le fil rouge... sur le bouton rouge  :thumb:
En triphasé c'est à peine plus complexe, mais c'est vrai que la doc Bauer ne se consacre qu'à la partie "mécanique" de la chose...

@+ si je peux te venir en aide... en attendant de croiser nos palmes du côté d'Hermance ou de Chindrieu... drunken
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Message par Akronyme Mar 21 Oct - 7:34

Il est en triphasé. C'est pas nettement plus compliqué, surtout qu'ils ont eu la bonne idée de marquer les fils avant de tout débrancher!
C'est juste qu'il y a actuellement (selon ma compréhension):
- un 220[V] pour les purges
- un 220 [V] pour la commande du moteur
- Le triphasé qui arrive au moteur
Je suis pas sur des 2 premiers, parce que ça me parait étrange de faire une commande par le 220, mais bon, c'est des fiches 220 dessus... C'est principalement pour ça que je cherchais de la doc!
Quand tu veux à Hermance! D'aileurs, tu fais quoi ce dimanche? Il y a une grosse probabilité de DC...
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Message par Patplouf Mar 21 Oct - 13:20

Akronyme a écrit:Il est en triphasé. C'est pas nettement plus compliqué, surtout qu'ils ont eu la bonne idée de marquer les fils avant de tout débrancher!
C'est juste qu'il y a actuellement (selon ma compréhension):
- un 220[V] pour les purges
- un 220 [V] pour la commande du moteur
- Le triphasé qui arrive au moteur
Je suis pas sur des 2 premiers, parce que ça me parait étrange de faire une commande par le 220, mais bon, c'est des fiches 220 dessus... C'est principalement pour ça que je cherchais de la doc!
Quand tu veux à Hermance! D'aileurs, tu fais quoi ce dimanche? Il y a une grosse probabilité de DC...

Si ton moteur est branché en triphasé et que tu as besoin de 220 volts pour des accessoires, tu prends une phase et le neutre et tu as du 220 volts. Ne te trompe pas car si tu prends deux phases tu auras du 380 volt sur ces deux fils.
A+.
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Message par Akronyme Mar 21 Oct - 13:32

Merci pour les précisions!
Suivant le déphasage on peut même avoir des trucs encore plus bizarres avec 2 phases, si je me rapelle bien EDIT: Tiens non, c'est bien 380 entre chaque phase (http://www.wikiwand.com/fr/Courant_triphas%C3%A9).
Mais là n'est pas le problème. Ce qui m'inquiète c'est plus que je sais pas réellement si c'est du 220 à mettre au bout de la commande de moteur et au bout des purges. Parce, bien que ce soit des fiches 220[v] standards, ça veut pas dire qu'il faut y mettre du 220. Je m'explique, imaginons qu'à un certain moment, la personne en charge de mettre en place le compresseur n'ait sous la main qu'une malette d'électro et qu'il doive cabler correctement la commande de moteur ainsi que la commande des purges (imaginons qu'une est en 12v et l'autre en 24v, par exemple). Il a que des fiches et des prises standard, il va faire quoi? Il va mettre ça avec les connecteurs qu'il a sous la main et puis basta, de toutes façons, si ça pète, les gens vont le rapeller pour lui demander quoi faire.
Sauf que là, j'ai pas le gars sous la main et pas un seul schéma électriquede ces compresseurs, ni aucune connaissance du cablage électrique "classique". Il y a bien le verticus du club, mais je doute qu'ils me laissent aller trifouiller dedans Wink
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Message par Patplouf Mar 21 Oct - 13:57

Akronyme a écrit:Merci pour les précisions!
Suivant le déphasage on peut même avoir des trucs encore plus bizarres avec 2 phases, si je me rapelle bien EDIT: Tiens non, c'est bien 380 entre chaque phase (http://www.wikiwand.com/fr/Courant_triphas%C3%A9).
Mais là n'est pas le problème. Ce qui m'inquiète c'est plus que je sais pas réellement si c'est du 220 à mettre au bout de la commande de moteur et au bout des purges. Parce, bien que ce soit des fiches 220[v] standards, ça veut pas dire qu'il faut y mettre du 220. Je m'explique, imaginons qu'à un certain moment, la personne en charge de mettre en place le compresseur n'ait sous la main qu'une malette d'électro et qu'il doive cabler correctement la commande de moteur ainsi que la commande des purges (imaginons qu'une est en 12v et l'autre en 24v, par exemple). Il a que des fiches et des prises standard, il va faire quoi? Il va mettre ça avec les connecteurs qu'il a sous la main et puis basta, de toutes façons, si ça pète, les gens vont le rapeller pour lui demander quoi faire.
Sauf que là, j'ai pas le gars sous la main et pas un seul schéma électriquede ces compresseurs, ni aucune connaissance du cablage électrique "classique". Il y a bien le verticus du club, mais je doute qu'ils me laissent aller trifouiller dedans Wink

C'est vrai que vu comme çà le problème se complique scratch
J'ai un ami qui a un vieux K14; je vais voir dans la semaine si je peux y accéder.
A+.
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Message par Akronyme Mar 21 Oct - 14:06

Ce serait super!
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Message par Patplouf Mar 21 Oct - 14:10

Akronyme a écrit:Ce serait super!

OK; je vais m'en occuper.
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Message par DANGUE Mar 21 Oct - 15:41

Tu dois avoir des purges automatique si je comprends bien...
Regarde sur les bobines, la tension et la fréquences sont indiquées.
Pour le moteur c'est aussi écrit dessus.

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Message par Michoclo Mer 22 Oct - 2:45

Akronyme a écrit:.....Quand tu veux à Hermance! D'aileurs, tu fais quoi ce dimanche? Il y a une grosse probabilité de DC...
Merci beaucoup Thomas... mais sa va pas être possible Mad  Je suis de retour en Martinique depuis le 23 septembre !
Mais à partir de Mai 2015, on prend Rdv à Hermance ou Chindrieux avec grand plaisir... surtout avec du DC à la clé  :thumb:
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Message par ebourzeix Mer 22 Oct - 22:03

Au club on passe par Volkart pour la révision du Bauer. Mais ça reste cher pour le déplacement. Dans la région de Ge on n'a pas trouvé de personne aggréée

Merci pour l'indo. Je pense l'emmener à Aix-les-Bains, chez Bauer France.
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Message par Akronyme Jeu 6 Nov - 23:08

Quelques photos après le rapatriement épique de ce soir avec Eric :

La plaquette

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Une des parties électrique que je ne connais pas ...

[RECH] Documentation Bauer (en particulier schémas électriques) _marc010

J'imagine la purge automatique pour cette seconde partie :

[RECH] Documentation Bauer (en particulier schémas électriques) _marc011

Les purges manuelles :

[RECH] Documentation Bauer (en particulier schémas électriques) _marc012


Dernière édition par Akronyme le Ven 7 Nov - 7:54, édité 1 fois
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Message par DANGUE Ven 7 Nov - 7:08

Ce que tu ne connais pas, ce ne serrait pas un pressostat? Sinon c'est un K14, j'en connais bien la mécanique... Mais je n'ai pas de schema electrique

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Message par Akronyme Ven 7 Nov - 8:02

Merci Dangue, je vais regarder de ce côté là aussi. J'y ai réfléchi cette nuit (j'en ai même rêvé, c'st grave, docteur?), mais au vu des indications, ça pourrait aussi bien être une interrupteur inverseur de phase. Je m'explique, "Einfachschalter" c'est plus ou moins "interrupteur une voie" si mes souvenirs et google sont bon, druck et vacuum c'est pression et vide. Comme sur un triphasé si tu inverse 2 phases le moteur tourne dans un sens ou l'autre, ça peut se tenir. Maintenant, à quoi ça peut bien servir à part ne pas re-démonter la prise si tu t'es merdé dans les branchements... je vois pas...
Mais je compte bien sur la nuit prochaine pour m'apporter la réponse! Wink
Hors ça, je savais pas que SCUBAPRO avait rebrandé du Bauer. Et bien que je trouve les listes de pièces et les éclatés sur le site de bauer (sous la dénomination K-14-4-H, pour Kompressor 14 m3/h - 4 étages - Hoch druck 300b), j'aurai bien voulu un peu de littérature pour expliquer une révision, par où on commence, quoi...
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Message par DANGUE Ven 7 Nov - 8:54

Déjà, je suppose que vous allez vouloir faire du NX et peut étre du TX avec ce beau compresseur... Savoir si il a fonctionné avec de l'huile minérale ou synthétique. En général, lorsque tu le fais entretenir par une entreprise de maintenance compresseur, ils mettent de l'huile minérale, comme ça , ça leur assure du boulot derriere, avec nettoyage, changement de clapet etc...à cause de l'huile brulée.
Pour gonflage NX ( l'O2 oxyde l'huile, et réagit pas trés bien avec l'huile minérale) et TX ( l'hélium fait chauffer davantage l'huile et le compresseur) il faut impérativement passer à de la synthetique . Pour votre compresseur , il faut de la ISO VG 100 , de préférence homologuée BAM pour l'O2.. Avec mon huile, J'ai fais des % inavouable sans faire exploser le compresseur Very Happy
Si le compresseur avait tourné avec de la minérale, il va falloir passer par un nettoyage. L'huile synthetique étant trés détergente, elle va décoller petit à petit les dépot d'huile minérale brulée.
2 solutions: Demontage néttoyage . Il faut démonter les culasses, roder ou changer les clapets, nettoyer le carter . A cette occasion, il faut vérifier la came de pompe à huile, elle a tandance à s'user. Si c'est le cas, tu vas trouver de la limaille grise dans le carter.
De toute façon il faut rincer le carter et enlever tout le dépot. Passe un aimant un peu partout, ça va donner une idée de l'état du comp.

2eme solution, néttoyage avec l'huile synthetique; là il faut faire des vidanges trés fréquentes et ne pas trop faire de gonflage à haut % de O2.
Tu peux filtrer finement l'huile et la remettre dans le comp , c'est juste pour nettoyer le dépot qui va se décoller du comp et flotter dans l'huile,(le SUISSE est économe c'est pour ça qu'il est riche Very Happy) Tu peux aussi la changer par de la neuve. Il faut faire ça tant que tu trouves du dépot qui flotte dans l'huile.
Surveillez bien la température à l'entrée de gaz des cylindres, le tuyau doit étre tiede, tu dois pouvoir le toucher sans te bruler, sinon, c'est un clapet pas étanche.
Vérifiez aussi les condensats. Il sont blanc, c'est nomal, mais il ne faut pas qu'il y ai trop d'huile dedans. Faites décanter, ça vous donnera une idée de la segmentation. Idem pour le filtre final, il ne doit pas y avoir d'huile.
Sur ceux que j'ai refais, j'ai rajouté une filtration ou surfiltration moderne. Les normes de l'époque n'étaient pas trés regardantes ... Amusez vous bien

Ton inverseur, c'est peut étre une sécurité en cas de fonctionnement à l'envers.. Moteur TRI.
J'ai remonté les K14 que j'ai refais avec un moteur monophasé 230 V. Il font 10 M3 , mais pour un particulier , c'est trés largement au dessus des besoins.

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Message par Akronyme Ven 7 Nov - 9:16

Merci beaucoup de toutes ces précisions, on a effectivement dans l'idée de faire des mélanges rigolos et le passage à de la synthétique était pour moi un "must have" comme on dit chez les gens sérieux Wink
Eric a dégotté un système de filtration moderne de chez Bauer qu'on va mettre en sus (leur triplex).
EDIT: En regardant mes autres photos, il me semble qu'il y en a déjà un de triplex, à confirmer.

P.S. Il t'en reste des monophasés Wink ? Eric est moi on est effectivement un peu particulier :mdr:
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Message par Akronyme Ven 7 Nov - 10:43

Pour la révision des 1000-2000-4000 heures, les infos c'est que ça se trouve. Reste à trouver les kits...
Pour la maintenance et le manuel de service c'est ICI
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