FORUM FROG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Essai du SF2 eCCR latéral

4 participants

Aller en bas

Essai du SF2 eCCR latéral Empty Essai du SF2 eCCR latéral

Message par Akronyme Dim 13 Nov - 16:36

Hello,
J'ai eu l'occasion de faire hier 2 plongées avec le SF2 eCCR en latéral. C'est Franck Bonnet (du team alp tek) qui m'a emmené faire un tour avec sa machine "élève" (il est formateur dessus).
La machine :
Essai du SF2 eCCR latéral Photo_10
C'est globalement une machine semblable à l'EDO dont il partage la conception en terme de placement du poumon, en bas de la machine. Il y a quelques très bonnes idées, comme la valve de surpression en bas du FP qui permet de faire une purge si on a de l'eau dans le poumon. La construction en tube est bien foutue et semble solide (même si au froid, c'est parfois un peu dur de séparer les éléments). Le solénoide est à l'expiration des gaz, ce qui permet une certaine homogénéité quand on le respire (il a le temps de se mélanger dans la cartouche de chaux) et est très discret sur la machine que j'ai essayé. C'est un CAN-BUS pour les infos, tout est relié à un shearwater, bref, du connu. A noter les connecteurs des cellules qui ressemblent à du SMP (type de connecteurs d'antennes GPS), ça respire le blindé et la qualité de connexion. D'autre part, s'il venait à y avoir de l'eau dans la boucle, le design du filtre fait qu'on la retrouverait directement dans le FP. Pour la vider, il suffit de se relever, laisser sortir le mélange par le coin de la bouche et lorsque le poumon sera collapsé, du fait de la valve de surpression en bas du poumon, l'eau sera évacuée. C'est également de cette manière qu'on fait un flush diluant, car il n'y a pas de MAV diluant sur cette machine.
Cette machine n'est pas complète sans le harnais qui vient avec, une plaque classique contre le dos et un plaque longue qui viennent prendre en sandwich un donut classique. Sur la plaque externe, sont fixés l'oxy et le bloc pour l'étanche. En bas de cette plaque, des oeillets pour un des points fixes de la machine. Pour éviter que ça bouge trop quand on respire (pas oublier que le poumon est en bas de la machine), il y a 3 points d'accroche : le premier en haut de la machine, comme sur un bloc en sidemount; un deuxième en bas sur le devant de la machine, fixé via un mousqueton et un bungee sur l'avant de la ceinture, là aussi comme un bloc de sidemount sauf que le pont est plus proche de la boucle de la ceinture; le troisième point est sur la plaque arrière, là aussi avec un bungee et un mousqueton. Si vous trouvez que le sidemount en ouvert c'est trop de réglage à faire, passez votre chemin, c'est nettement plus compliqué ici... Ah oui, le diluant est également votre bailout et il est porté en latéral également.

Les plongées :
Une fois un petit brief fait, on se met à l'eau quasi tout équipé, reste à virer le double pompe pour le portage et c'est parti. Enfin... ça commence un peu rock n roll, parce que comme on est vertical dans l'eau, au moment ou tu ouvre le DSV, tu prend tout dans les dents! Faut s'habituer... Pour entrer dans l'eau, j'ai opté pour "j'me fout à l'eau, une fois à l'horizontale, j'ouvre le DSV". Ca marche! Quelques exercices de sorties de boucle plus tard, on profite de l’exceptionnelle clarté du lac et on explore pendant une heure. Faut vraiment être très très à plat pour apprécier et oublier la machine, tout mouvement changeant le trim se fait ressentir immédiatement sur la facilité de respiration. Plongeurs hippocampe s'abstenir, j'ai essayé pendant 3 minutes, pour voir, c'est ultra désagréable, les joues tout le temps gonflées, difficile d'expirer, c'est pas fait pour les anciens de la fédé qu'on pas envie de plonger à plat lol! ...
Une heure plus tard, il est temps de sortir, c'est pas la machine qui m'a paru le plus simple, mais bien gérée , elle sait se faire oublier, silencieuse, facile à respirer, pas encombrante pour 2 sous. En résumé: très cool!
La seconde plongée sera plus courte, la faute à ma vessie et à la flemme de pas encore avoir mis de purge pipi sur la sèche...

Au final, une machine exigeante (remonter correctement avec demande un certain doigté... que je n'ai pas! j'ai failli me faire emporter plusieurs fois) mais bien foutue, cohérente dans une optique sidemount.
Va falloir trouver un flex à essayer... Wink

Essai du SF2 eCCR latéral 210
Akronyme
Akronyme
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1255
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46
Localisation : Pas loin du Léman

Revenir en haut Aller en bas

Essai du SF2 eCCR latéral Empty Re: Essai du SF2 eCCR latéral

Message par André MONDRY Dim 13 Nov - 19:50

Je crois que tu vas préférer le Flex.

André MONDRY
Lithobates catesbeianus
Lithobates catesbeianus

Messages : 628
Date d'inscription : 03/09/2014
Localisation : Rainy Belgium

Revenir en haut Aller en bas

Essai du SF2 eCCR latéral Empty Re: Essai du SF2 eCCR latéral

Message par ebourzeix Dim 13 Nov - 20:33

chouette essai, merci pour les retours...ça me donne envie de remettre l'EDO à l'eau lol!
ebourzeix
ebourzeix
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 2560
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : beautiful Switzerland

Revenir en haut Aller en bas

Essai du SF2 eCCR latéral Empty Re: Essai du SF2 eCCR latéral

Message par acetyl-coa Lun 14 Nov - 0:18

Machine que je n'ai jamais essayée mais plongée une 20aine d'heure avec un utilisateur - autant dire que mon avis n'a aucune valeur Very Happy

Mais de visu et à manipuler, c'est du très solide, fiable, elle a bonne réputation aux USA ou elle se vends bien, d'ailleurs.

La position verticale très désagréable m'a été confirmé même monté sur le dos. Elle semble nécessiter une bonne dose de plomb pour se lester..

Sinon le type avec qui je plongeai était régulièrement em*erdé par la connexion can bus de son deuxième petrel qui se déconnectai régulièrement avec les manipulations (dans le zod, avant la mise à l'eau, etc...bref).
acetyl-coa
acetyl-coa
Lithobates sylvaticus
Lithobates sylvaticus

Messages : 237
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Neuchatel

Revenir en haut Aller en bas

Essai du SF2 eCCR latéral Empty Re: Essai du SF2 eCCR latéral

Message par Invité Lun 14 Nov - 6:43

Pour le Flex ... euh c'est facile en fait Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai du SF2 eCCR latéral Empty Re: Essai du SF2 eCCR latéral

Message par Akronyme Lun 14 Nov - 11:08

acetyl-coa a écrit: Elle semble nécessiter une bonne dose de plomb pour se lester..

Sinon le type avec qui je plongeai était régulièrement em*erdé par la connexion can bus de son deuxième petrel qui se déconnectai régulièrement avec les manipulations (dans le zod, avant la mise à l'eau, etc...bref).
Pour le lestage, j'avais 2 plaques acier, un p-weight et 2 kg, pour une trilame et une souris standard ça m'a pas particulièrement choqué en termes de lestage.

La connexion CANBUS, je n'avais que le SHEARWATER hard-wiré, donc pas de soucis sur ces plongées.

Akronyme
Akronyme
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1255
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46
Localisation : Pas loin du Léman

Revenir en haut Aller en bas

Essai du SF2 eCCR latéral Empty Re: Essai du SF2 eCCR latéral

Message par Akronyme Lun 14 Nov - 11:09

JPL38 a écrit:Pour le Flex ... euh c'est facile en fait Wink

Volontiers un de ces 4, plutôt Bourget pour toi?
Akronyme
Akronyme
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1255
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46
Localisation : Pas loin du Léman

Revenir en haut Aller en bas

Essai du SF2 eCCR latéral Empty Re: Essai du SF2 eCCR latéral

Message par Invité Mar 15 Nov - 6:33

Akronyme a écrit:
Volontiers un de ces 4, plutôt Bourget pour toi?

Oui, je suis plus souvent au Bourget qu'ailleurs ..
Sauf à la mi-décembre ou je ferai essayer le Flex à Vallorbe Wink

JP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai du SF2 eCCR latéral Empty Re: Essai du SF2 eCCR latéral

Message par Akronyme Mar 15 Nov - 9:38

Tu m'intéresse, j'ai jamais eu l'occasion d'aller à Vallorbe. Donne des news de quand tu y va et si c'est possible de tester le flex
Akronyme
Akronyme
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1255
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46
Localisation : Pas loin du Léman

Revenir en haut Aller en bas

Essai du SF2 eCCR latéral Empty Re: Essai du SF2 eCCR latéral

Message par Invité Mar 13 Déc - 14:39

Salut Thomas,

je serai à Vallorbes demain matin, pour des tests avec le Flex Wink

JP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai du SF2 eCCR latéral Empty Re: Essai du SF2 eCCR latéral

Message par Akronyme Mar 13 Déc - 14:40

C'est un peu short pour demander congé au boulot...

Dommage!
Amusez-vous bien!
Akronyme
Akronyme
Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Dendrobate tinctorius (Administrateur)

Messages : 1255
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46
Localisation : Pas loin du Léman

Revenir en haut Aller en bas

Essai du SF2 eCCR latéral Empty Re: Essai du SF2 eCCR latéral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum